Grande Sure par le goulet d'Hurtières depuis
le Col de la Charmette

Grande Sure par le goulet d'Hurtières depuis
le Col de la Charmette

  • Altitude départ : 1274
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 646
  • Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : panneaux en bois
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer au parking du refuge de la Charmette. Prendre le chemin de gauche, panneau "col d'Hurtières" (ne pas prendre celui de droite "col de la Grande Vache"). Le quitter à un embranchement "Goulet d'Hurtières" (ne pas aller jusqu'au col) et continuer jusqu' au goulet en suivant les différents panneaux. On débouche face à la Grande Sure. Prendre une sente à droite jusqu'au col de la Sure puis monter au sommet. Redescendre au col de la Sure et bifurquer vers le nord, direction col de la Petite Vache, puis retour au col de la Charmette.

Commentaires

Xavier Valette
23-05-2009 07:43:46

Thierry
22-05-2009 20:53:12

geba
Attention ! Je ne suis pas certain que même à l'ère du Géoportail, l'IGN accepte la publication d'extraits de ses cartes sur un site Internet. Voir pour mémoire l'affaire de refuges.info qui a fait grand bruit, il n'y a pas si longtemps.
Voici ce que dit la faq de géoportail à ce sujet :
Citation:Puis-je reprendre et utiliser une image du Géoportail ? Vous pouvez faire une copie d’écran de la partie dénommée «Voir » du site Géoportail, pour l’insérer par exemple dans votre blog ou site personnel, sous réserve de respecter les principes décrits ci-après. Toute copie d'écran de la visualisation du Géoportail (onglet « VOIR ») doit : - porter en légende la mention © GEOPORTAIL 2007 - laisser apparent les logos des producteurs des donnés - être inférieure en taille à 1 million de pixels - être effectuée dans un cadre non commercial Pour tous les autres cas : reproduction d’un extrait de taille supérieure ou utilisation à but commercial), nous vous invitons à nous contacter. http://www.geoportail.fr/5062614/faq/questions-juridiques.htm#q1


geba
22-05-2009 16:57:36

Attention ! Je ne suis pas certain que même à l'ère du Géoportail, l'IGN accepte la publication d'extraits de ses cartes sur un site Internet. Voir pour mémoire l'affaire de refuges.info qui a fait grand bruit, il n'y a pas si longtemps.


Xavier Valette
22-05-2009 16:30:34


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D 105 après St Egrève


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 22-05-2009

Chamois

Topo doublon que j'avais fait :

Un panneau au parking donne une bonne idées des différents destination évoquées ici . Partir du col de la Charmette vers les cols de la petite et de la grande vache.
On grimpe le pas de l'âne qui grimpe a flanc de roche. La route est labourée par l'exploitation forestière. On continue dans la forêt faite de creux et bosses ... Après environ 2 kilomètres de marche, un panneau en bois indique le col de la grande vache sur la gauche alors qu'une piste non étiquettée continue tout droit dans un petit creux. On choisit ce chemin qui mène au col de la petite vache en 1Km5 encore...
On débouche alors d'un coup dans le vallon de la grande Sure par la barrière Est ! On le parcourt vers le sud en direction du col de la Sure immanquable. On voit déjà la croix de la Grande Sure où il faudra monter.
Une fois au col de la Sure (point central plein de chemins), on grimpe pleine pente vers la crête de la grande Sure. Le chemin est un éparpillement de sillons... on finit quand même par en trouver un principal qui monte ensuite en zig-zag et tourne ensuite vers la gauche (le Sud). Le terrain devient caillouteux à mesure qu'on approche les crêtes. Quelques ressauts plus tard on arrive à la croix !

On pourrait redescendre par le même chemin, mais les boucles sont mes itinéraires préferés ! Un petit sentier redescend la crête vers le sud. Il descend jusqu'à "La velouse" par un chemin parfois raide et pierreux, qui n'est jamais bien loin du bord de crête !
On parvient finalement à la Velouse, point d'entrée bien emprunté de ce vallon.

Trois itinéraires permettent de revenir à la voiture : les trois autres passages du bord Est du vallon :
- soit on revient au col de la Sure et on prend le col de la grande vache.
- soit on monte tout droit vers l'Est pour rejoint le goulet d'Hurtières qui se cache un peu...
- soit on fait le grand tour par le Sud, mais là c'est bien plus long car ça éloigne de la voiture !

Prenons le goulet d'Hurtières ! On attaque donc pleine pente pour remonter vers les falaises du bord Est du vallon. Ca fait mal au pattes vu qu'il n'y a pas trop de chemin... mais on y arrive ! Sous les falaises on tombe sur un sentier, et on devine assez bien là où il grimpe derrières des arbres pour traverser la corniche ...

On change alors complètement de milieux et on revient dans la forêt du début ... On suit gentiment le sentier qui est presque droit, sur 700m. On arrive perpendiculairement à une route d'exploitation forestière complètement défoncée voir noyée ...
On prend à droite et on se laisse guider par de rares fleches en bois indiquant "La charmette". On contourne des bosses plus ou moins grosses et on retrouve un chemin un peu plus gros qui emmène au parking ...

Faune observable : Chevreuil dans la forêt, Chamois et marmottes dans le vallon de la Sure. Des mouflons en grand nombre selon des randonneurs que j'ai croisé mais il faut dormir sur place pour les apprécier !


Parti de la voiture à 6h30 pour éviter la chaleur et rentrer pour 11h.

Boucle réalisée aussi dans le sens contraire du topo.

Très agréable balade un peu boueuse dans la forêt et pleins de bêtes à photographier.
En faisant la jonction "col de la petite vache" -> "Col de la Sure" Il a fallu traverser un névé assez raide. J'aurai du le contourner au lieu de me retrouver en difficulté au milieu de peur de glisser. La fonte l'avait de plus bien affiné au délà de la moitié mais heureusement ça a tenu !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 646 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-11-2017

Grande douceur pour un 3 novembre

2 Françoise Ledru
08-10-2013

Circuit fait en sens inverse. Au col de la Charmette, le ciel est bouc...

grospapa
25-03-2011

Monté par le col de la Charmette, la route est barée on se gare vers...

1 patrice.v
24-05-2010

Sorite avec encore un peu de neige dans le vallon d'hurtière. A noter...

K-lys
05-11-2006

Sortie effectuée dans le sens contraire que celui proposé dans le to...

éric vb
09-07-2006

très belle sente jusqu'au col de la Sure. Vue sur le Charmant Som, Ch...

3 sylvie c

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media