Aulp du Seuil par le Pas de Ragris

Aulp du Seuil par le Pas de Ragris

  • Altitude départ : 1065
  • Altitude sommet : 1825
  • Dénivelé : 760
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le chemin normale montant à l'Aup du Seuil. Une fois passée les deux pistes de ski, le chemin laisse une route forestière sur la droite et s'enfonce dans la forêt. Au niveau du premier virage (poteau indicateur) laissé la voie normale et continuer tout droite sur une ancienne piste reconquise par la forêt au milieu de la quelle serpente une trace. Cette trace mène à une plate-forme. Prendre le seul chemin qui monte plein nord, puis plein sud jusqu'à son terminus peu après la cote 1483 et avoir passer l'Aiguillette. Le terminus est marqué par un gros bloc surmonté d'un cairn. Derrière ce bloc part une sente qui monte bien raide dans la forêt. Une fois sortie de la forêt, la sente part sur la gauche puis rejoint une sente transversale. La prendre sur la gauche (sud). Peu après elle se sépare en deux, prendre celle qui partsur la droite et qui longe le paroi. Peu après elle débouche sur un cirque. On y est!

Suivre la trace qui grimpe dans le cirque puis en sort part la gauche. Peu après, la sente traverse un couloir. En son milieu laissé la trace qui part plein sud (si l'on arrive sur une belvédère avec une vue magnifique sur Belledonne et un peu plus loin une vue sur la Croix de l'Aup du Seuil, c'est qu'on est allé trop loin), et prendre une trace faites d'éboulis entre deux rochers. Très rapidement, on remarque un câble sur la gauche, puis une poignet sur un sapin. Un dernier petit couloir, et on débouche. L'Aup du Seuil est à quelques mètres sur la gauche.

Redescendre par la voie normale.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo n°3, pages 20 et 21. proposé par Luc
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 6, joli complément... proposé par Luc

Commentaires difficultés

Outre la recherche d'itinéraire, le pas comporte quelques endroits où l'on peut être améné à mettre les mains.

Commentaires

Philippe Mahieu
04-08-2009 19:02:45

geba
Philippe a retrouvé l'Internet !
Ouais depuis hier après-midi: 10 jours sans téléphone et internet :evil: :evil: :shock: :shock: :twisted: Merci France Telecom :evil:

geba
04-08-2009 16:45:50

Philippe a retrouvé l'Internet !


Philippe Mahieu
04-08-2009 14:56:28

Lors de cette randonnée j'ai rencontré pas mal de gens perdus dans les sangles à la recherche de la fameuse Tour Percée! Un tuyau: la plupart des gens prennent par erreur le sangle inférieur qui ne débouche pas. Si on voit la lame caractéristique qui est sur le chemin du Pas du Ragris, c'est qu'on n'est pas sur le bon chemin...Il y a d'autres mini-sangles qui ne débouchent pas non plus. Il faut prendre le sangle supérieur, donc il faut monter, le plus simple étant d'utiliser le début du chemin menant au pas :wink: Regardez où vous mettez les pieds avant de vous lancer dans des éboulis, et pensez à ceux qui sont en dessous! La descente jusqu'à la tour depuis le sangle est relativement longue et délicate, une corde fixe ou un rappel peut être utile surtout si le terrain est un peu gras. Quant à la descente du couloir en dessous, il faut être capable de désescalader du III, sur quelques m, avec un peu de gaz: c'est facile mais on peut paniquer dans ce genre de situation. On peut s'assurer, encore faut-il savoir le faire... Je suis aussi étonné de l'équipement de certains: s'il y a effectivement des randonneurs expérimentés et équipés, il y en a qui y vont un peu "les mains dans les poches"! Un bout de corde (donc des baudriers et tout ce qui va avec pour faire un assurage correct...) ça peut être utile, voire indispensable sur ces itinéraires. Quant au casque lui il est carrément indispensable mais hélas personne n'en avait ce jour là! Je ne sais pas s'il y a eu des accidents mais j'ai peur qu'un jour où l'autre ça tourne mal: les week-end, d'après le patron du café du col, c'est vraiment l'affluence quand il fait beau. :cry: :cry:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Terrasse, Saint-Bernard du Touvet, Col de Marcieu. Se garer sur le parking à côté du parc aventure.


Situation




Sortie du 22-05-2009

Gentiane

Encore un beau pas chartrousin, idéal pour une balade sur une demi-journée. Bien que l'approche peut paraître rébarbative, à partir du point 1483m, le point de vue grandiose sur le cirque de l'Aiguillette Saint-Michel change tout de suite l'ambiance. La courte portion qui suit traverse une hêtraie vraiment magnifique, avec arbres enlacés, troncs argentés musclés et parterre de fleurs alpines. A sa sortie l'ambiance si particulière de la barrière orientale du massif de la Chartreuse nous saute dessus. Ces falaises bleues et ocres, sculptées par l'eau et le temps, piquetées de pins à crochet et striées de vires de pelouses alpines, quelles merveilles ! On ne s'en lasse pas... Le Pas de Ragris en lui même ne pose pas de problème si ce n'est d'orientation. Je l'ai trouvé toutefois un poil plus aérien que ses confrères Rocheplane et Montbrun.

A propos d'orientation, le topo est nécessaire et suffisant ! En effet, je n'ai pas eu besoin de sortir une seule fois la carte cependant sans ce topo, je ne sais pas si j'aurais trouvé le passage...

Je suis redescendu par le passage de l'Aulp du Seuil et comme à chaque fois, je me dis que c'est la dernière fois que je passe par là ! Quelle galère que ce sentier digne d'un roulement à bille ! Je me suis retrouvé les fesses par terre à deux ou trois reprises, comme les fois précédentes...

A noter qu'en quittant le sentier de l'Aulp du Seuil, une palanquée de pancarte sur un même arbre tente de dissuader le promeneur : "Entrée interdite sous peine de poursuite", "Tir à balle réelle", "Chasse en cours" et tutti quanti. Quelle est la valeur de tels avertissements ? N'a-t-on vraiment pas le droit d'emprunter ce chemin ? Je m'interroge car cela met plutôt mal à l'aise...

Photos de la sortie

Commentaires

geba
26-05-2009 18:41:07

C'est bien le sentier qui rattrape la piste forestière qui dans son lacet donne accès à la Tour Percée et à sa terminaison au sentier du Pas de Ragris. Ces itinéraires se déroulent entièrement dans la propriété privée… Ceci explique cela. De mon point de vue, une telle interdiction dégage de sa responsabilité, le propriétaire ou l'aménageur des sentiers en cas d'accident. On les emprunte sous notre responsabilité à nos risques et périls.

GLaG
26-05-2009 18:32:43

Mais dans mon souvenir, ils concernent justement le sentier qui part de ce virage et mène à la tour percée, pas le classique sentier de l'Aup du Seuil (qui a toujours été ouvert, balisé et cartographié, y compris à l'automne) ?


Greg_
26-05-2009 17:18:04

Les panneaux dissuasifs sont situés sur le sentier qui part du premier virage de l'itinéraire de l'Aulp du Seuil, une fois passé les pistes de ski, vers 1220m.


GLaG
26-05-2009 11:23:50

Je n'ai pas bien compris : vous parlez du panneau qui se trouve dans la forêt, dans un virage du sentier principal, à l'endroit où démarre le sentier d'accés à la Tour Percée ? Ou d'un autre qui serait apparu plus haut ? J'avais compris que c'est justement le seul itiniéraire de l'Aup du Seuil qui serait "toléré" en période de chasse, alors que sur tout le reste les randonneurs sont "non-désirés" ? Sur le fond, et sur l'aspect légal, soit le terrain est ouvert et le propriétaire ne peut pas en interdire l'accés, soit il est cloturé, et effectivement, peut-être interdit ? Je me trompe ?


Greg_
25-05-2009 13:14:55

Je prends note, le prochaine fois que je vais dans les parages, je tente ce pas (et redescente par Ragris ou ailleurs mais le passage de l'Aulp du Seuil, c'est fini :evil: Dommage parce c'est tout de même un endroit magnifique... )


babas38
24-05-2009 16:23:32

ou tu peux aussi redescendre par le pas de ragris!


Stephane
24-05-2009 11:34:33

Si tu as aimé le Pas de Ragris, tu devrais adorer les Charassons Pour avoir d'abord fait les Charassons, puis le Pas de Ragris, j'avais trouvé ce dernier bien moins intéressant. Le problème, c'est que tu devras encore redescendre par l'Aup du Seuil :cry:


patrice.v
22-05-2009 17:42:01

:evil: :evil: Avec tous ces interdits, on sait plus ou mettre les pieds. Je voulais faire allusion à la combe de la grande Vaudaine :? :wink:

geba
22-05-2009 17:03:23

Attention toutefois en passant sur les propriétés du Marquis après l'ouverture de la chasse. Les panneaux ne sont pas là que pour faire peur… Aussi, croiser ses employés en train de nettoyer le sentier sous le Pas de Ragris n'est pas une rencontre amicale…


éric vb
22-05-2009 16:05:36

C'est sans doute pour dissuader les randonneurs d'aller faire un tour du côté des arches de l'Aup du Seuil, notamment la Tour Percée. :evil:



  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 760 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-11-2016

Pas de Ragris

David
10-07-2015

A la recherche du Rat Gris

JeunouKiKrak
21-11-2012

La météo nettement moins bonne ce matin qu'hier soir sur les Htes Al...

6 Véronique
09-11-2012

Je connaissais le haut du Ragris pour être sorti par là en venant de...

Eric de Massas
15-06-2012

Le cirque de Ragris a souffert cet hiver. De nombreux sapins ont été...

Greg_
26-05-2011

Trouvé ce 25 mai 2011 une paire de lunettes dans l'herbe près de l'a...

lugdunum
06-05-2011

Eglise de St Bernard du Touvet - Pas de Ragris - Inscription romaine -...

5 Véronique
14-10-2009

Pour une petite sortie en Chartreuse avec le plaisir de franchir un pa...

4 Véronique
31-07-2009

J'ai exploré à la montée le couloir situé juste au nord du couloir...

7 Philippe Mahieu
06-11-2006

Beaucoup plus interessant que la montée par l'AUp du Seuil. On est se...

denis Barberot
14-07-2005

La marche d'approche est longue par rapport au franchissement du Pas....

1 Stephane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media