Le Pérollier par le sentier du diable

Cabane pastorale

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-05-2009
  • 3h00
  • 1100 m

Ah enfin une sortie comme je les aime, un air limpide, ici et là des volutes qui partent en fumée (encore), et une visibilité superbe. Le chemin du diable est barré par un névé qui, vu de loin, semble être un peu gênant, en plein milieu d'une ravine bien raide : détournement du plan de route par les anciennes pistes. Comme il est agréable de progresser parmi les pylônes en cours de démontage. S'il est regrettable de voir la gabegie immobilière de Saint Honoré et si les pauvres propriétaires de studios sont à plaindre, il n'en demeure pas moins vrai que la perspective de rendre à la nature ces espaces me remplit d'aise.

En plus la nature ici est charmante, des lacs, du gazon anglais, des fleurs. J'évolue dans cet environnement comme dans un rêve. La dernière crête nord-est du Pérollier est certes un peu laborieuse mais le sommet est du coup une véritable libération. C'est à regrets que je vois les nuages, dans la plaine Matheysine, particulièrement denses et je redoute d'avoir à poireauter un moment. Regrets d'autant plus amer que www.bivouak.net/topos/course-id_course-3725-id_sport-16.html est complètement dégagé. Patience Patience Patience. 45 minutes plus tard, sous ce soleil de mai, ce qui devait arriver arriva... La mer blanche et soudée se fendille et laisse apparaître de taches sombres. Ça va le faire, c'est sûr, alors il est temps de déplier l'aéronef et de se préparer.

Le vent est parfaitement orienté et laminaire, des conditions d'école. Le projet est de passer par dessus les nuages et d'atterrir beaucoup plus loin. Mais le temps de se mettre en place, l'attéro se dévoile. Parfait y a plus qu'à ! La brise permet un envol sur place et c'est préférable car la pente sud est un peu raide.

Joli petit vol, ça pourrait presque tenir devant l'épaule, mais une fermeture de plume me flanque la frousse, je ne m'y attendais pas, alors je m'éloigne du relief et goûte chaque seconde de ce vol maintenant peinard.

A mesurer le bien-être au retour de là-haut, c'est une bonne sortie ! Le dernier Opus d'Archive sur la chaine hifi prend toute sa dimension. Cela n'est que mon avis personnel mais cette musique est en parfaite adéquation avec les événements de ce matin : un délicieux moment en montagne !


Sentier du Diable bien visible sur la photo
Laquette
Taillefer (versant sud)
Déco Sud (à gauche)
Plan de vol coté est
Beau plateau Matheysin
Station fantôme

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media