Le Pérollier par le sentier du diable

Le Pérollier par le sentier du diable

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2183
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking de la station abandonnée de Villard Saint Christophe, prendre le chemin en rive droite, et traverser le ruisseau sur un pont aux poutres clairsemées. Le chemin monte en lacets vers la station de Saint Honoré sans jamais l’atteindre puisqu’on tournera à gauche sur le large chemin du GR à l'altitude 1460, ce chemin est pratiquement horizontal. Quand on passe au fond du vallon, sous le Pérollier, prendre le chemin du Diable puisqu'un panneau le nomme ainsi, il monte en zigzag dans une pente herbeuse très raide jusqu’à la crete 83 m sous le sommet à 2100.
Le chemin vers 1700 est emporté à deux endroits mais cela passe relativement bien, Il traverse également une ravine qui serait infranchissable sans la plateforme. Le sentier abouti non loin du sommet sur l'arête Ouest. Il suffit de longer la croupe jusqu'à la cime.

Itinéraire vol

Décollage : Sud à Est : Evidemment. Le sommet étant un dôme pointu, on décolle assez facilement (Pentes vites raides). - Nord, c’est aussi possible s’il n’est pas fort car on fera le tour par l’est et on passera donc sous le vent. Pour éviter de passer sous le vent, il vaut mieux monter par [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3725&id_sport=16]Là...[/url] - Ouest peut être du sommet mais vaut mieux pas. Descendre 100 m et un superbe décollage où 50 voiles pourront décoller simultanément se découvre à vos pieds. Vol RAS Atterrissage : en aval de Villard Saint Christophe de superbes champs, choisir un fauché et attention, une ligne haute tension passe du Nord au sud.

Précautions

Ligne Haute tension non loin de l'atterrissage


Commentaires difficultés

Le Chemin du Diable est un peu emporté à deux endroits. Il serpente à travers des pentes herbeuses bigrement raides. Sentier facile mais vaut mieux pas trébucher. (il est possible d'atteindre le sommet plus facilement par le début sentier du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4328-id_sport-16.html]Grand Serre[/url] ) Voir ici une petite [url=http://vimeo.com/51384755]Vidéo] de cette balade[/url]
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Montée de Laffrey > Villard Saint Christophe > parking de l'ancienne station


Situation




Sortie du 16-05-2009

Cabane pastorale

Ah enfin une sortie comme je les aime, un air limpide, ici et là des volutes qui partent en fumée (encore), et une visibilité superbe. Le chemin du diable est barré par un névé qui, vu de loin, semble être un peu gênant, en plein milieu d'une ravine bien raide : détournement du plan de route par les anciennes pistes. Comme il est agréable de progresser parmi les pylônes en cours de démontage. S'il est regrettable de voir la gabegie immobilière de Saint Honoré et si les pauvres propriétaires de studios sont à plaindre, il n'en demeure pas moins vrai que la perspective de rendre à la nature ces espaces me remplit d'aise.

En plus la nature ici est charmante, des lacs, du gazon anglais, des fleurs. J'évolue dans cet environnement comme dans un rêve. La dernière crête nord-est du Pérollier est certes un peu laborieuse mais le sommet est du coup une véritable libération. C'est à regrets que je vois les nuages, dans la plaine Matheysine, particulièrement denses et je redoute d'avoir à poireauter un moment. Regrets d'autant plus amer que www.bivouak.net/topos/course-id_course-3725-id_sport-16.html est complètement dégagé. Patience Patience Patience. 45 minutes plus tard, sous ce soleil de mai, ce qui devait arriver arriva... La mer blanche et soudée se fendille et laisse apparaître de taches sombres. Ça va le faire, c'est sûr, alors il est temps de déplier l'aéronef et de se préparer.

Le vent est parfaitement orienté et laminaire, des conditions d'école. Le projet est de passer par dessus les nuages et d'atterrir beaucoup plus loin. Mais le temps de se mettre en place, l'attéro se dévoile. Parfait y a plus qu'à ! La brise permet un envol sur place et c'est préférable car la pente sud est un peu raide.

Joli petit vol, ça pourrait presque tenir devant l'épaule, mais une fermeture de plume me flanque la frousse, je ne m'y attendais pas, alors je m'éloigne du relief et goûte chaque seconde de ce vol maintenant peinard.

A mesurer le bien-être au retour de là-haut, c'est une bonne sortie ! Le dernier Opus d'Archive sur la chaine hifi prend toute sa dimension. Cela n'est que mon avis personnel mais cette musique est en parfaite adéquation avec les événements de ce matin : un délicieux moment en montagne !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-05-2018

suite de la matinée : départ de Villard-St Christophe...

8 Bipbip
27-12-2015

thermiques en matheysine

Anny
10-04-2014

La montée se fait presque à pieds secs, malheureusement, on ne voit...

loulou38
06-10-2012

suite du premier N° : apres un bon petit repas a la Mure , rien de t...

7 Bipbip
20-11-2011

Léger S annoncé aujourd'hui , allons tester un nouveau site : le tem...

4 Bipbip
06-11-2010

Montée par le sentier du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_...

7 Michel Pila
18-06-2010

Météo : Ciel généralement nuageux mais de belles éclaircies par m...

4 Guillaume Deschanel
17-11-2009

Je me suis dégonflé face à l'éboulement du sentier du diable au ni...

GILLES GUIROUX
27-09-2009

Olivier Messiaen..... Tous ces oiseaux pépiant dans les buissons,...

5 Michel Pila
09-06-2007

Nuages à tous les étages. Comme il est annoncé une atmosphère h...

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media