Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

gentiane acaule

• 10-05-2009

Le temps assez incertain me décide à ne pas aller loin.C'est de toute façon toujours un plaisir de crapahuter dans les ressauts rocheux de la montée des clapiers.Le début est jalonné d'Ancolies et de jolis Polygalas bleu foncé. Plus haut ce seront des Gentianes de Koch et du Myosotis.Arrivée azu sommet à 11h il n'y a personne et il n'y a même plus les chèvres du sommet..Le temps se maintient je décide donc de prolonger en allant grimper l'Outheran. Direction donc col du Cucheron, puis col de la Cluse, puis un petit bout de route pour rejoindre l'auberge d'Entremont d'où démarre la montée à l'Outheran.Après la piste puis la route c'est un plaisir de remonter sur sentier puis dans les rochers jusqu'au sommet.Je redescends par le même chemin, bien que je préfère monter que descendre ces passages rocheux, mais comme il n'y a personne on ne me verra pas poser les fesses et user le fond de mon pantalon..!
Il faudra reprendre le bout de route puis un peu de la piste pour aller chercher la descente sur la Tournette pour rejoindre St Pierre d'Entremont.Cette descente est une mine d'Orchidées. J'y trouverai des céphalantères, des Ophrys mouches, des orchis brûlés et homme pendus, ainsi que des orchis poupres et militaires.Les grandes Listères n'ont encore que leurs feuilles, mais je n'ai pas retrouvé mes habituels Ophrys bourdon , ni les limodores à feuilles avortées( peut-être trop tôt?).

PS il y a deux topos presque similaires sur L'Outhéran: