Les Clos du Cornillon par le chemin des clos depuis Rochetaillée plaine

Beau chemin terrassé

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 10-05-2009
  • 2h30
  • 850 m
  • 10 km

Voilà des années que je vois ce chemin surligné sur ma vieille carte Didier-Richard. Je me décide enfin à y aller. Il faut être curieux car ce chemin ne mène à rien !!!! ni sommet, ni col, juste un plateau perdu. L'intérêt de ce chemin c'est le tracé. Il débute au milieu des ruines du village de Farfayet, qui devait, il y a bien longtemps, être au bord du lac ! Il ne reste que les moustiques, c'en est infesté. J'ai perdu le chemin au milieu des vieux murs et j'ai un peu galéré pour le retrouver plus haut. La suite est un sentier qui a du être superbe jadis. Aujourd'hui il part un peu dans la sauvagerie et certains passages sont rendus délicats par l'érosion du relief.

La-haut le plateau est splendide face aux alpages plutôt raides du Cornillon. La descente est assez amusante avec des belles ruines et des passages à travers des pentes très raides. À des endroits, il ne vaut mieux pas s'en mettre une sous peine d'un vol planer dans le vide. A d'autres moments, la plateforme est encore magnifique et montre un travail énorme de terrassements. De beaux points de vue tout le long du parcours rendent la progression variée et bucolique. A noter de très belles tours rocheuses aux détours du sentier.

Si je ne suis pas très copain avec les chasseurs, il faut bien reconnaître que ce genre de sentier aurait disparu depuis belle lurette si les chasseurs ne les entretenaient pas pour accéder à leurs terrains de chasse favoris. Évidemment sur un parcours pareil, vous ne rencontrerez pas grand monde, solitude garantie. (hors période de chasse bien entendu)


Une boucle tranquille et sereine comme la belle chanson « Show » de Beth gibbons (la chanteuse de Portishead) faite avec trois fois rien : une ritournelle de 4 notes au piano, une contrebasse et la voix cassée de Beth. Et puis, venus du néant, un violoncelle puis une flute, ils égrènent la mélodie, comme un voyage sur d'autres terres, loin de tout. (chanson tirée d'un album sublime de bout en bout « Out of season »)

Creative Commons licence
Primevère
Citerne
Toujours du gros d'oeuvre
De belles tours

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media