Balcons de la Roanne depuis St-Benoit-en-Diois


Balcons de la Roanne depuis St-Benoit-en-Diois

  • Altitude départ : 389
  • Altitude sommet : 945
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR sur une section et balisage jaune PR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De St Benoît, descendre à la passerelle sur la Roanne, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le GR . Le remonter à travers les vignes jusqu'à une bifurcation portant l'indication "Rimon". De là, il faut décider du sens du circuit : à droite, montée longue et douce, à gauche montée courte et sportive.
Par la gauche, on rejoint assez vite la crête après une traversée vers le N . On reprend alors à droite, sur un beau chemin large sous des falaises ; Peu après, on arrive à une route, que l'on suit (descente) sur 1km; on la quitte par un sentier à droite. Suit une section dans les pins, puis deux petits "cols" (légère montée) . Le sentier ramène à la bifurcation au-dessus des vignes.
Retour à St Benoit par le sentier pris à l'aller.

Précautions

Emmener un maillot de bain; la baignade est possible dans la Roanne, en dessous ou au-dessus de St Benoit, tout va bien !


Commentaires difficultés

Circuit de difficulté modérée, varié et sympa, pouvant se faire dans les deux sens.

Topo créé le :

De Valence, prendre la direction de Die. Un peu après saillans, prendre à droite la D135 (Vallée de la Roanne) Se garer à l'entrée de St Benoit en Diois.


Situation




Sortie du 07-05-2009

bota

La balade étant assez courte je me suis dit que je ferais des variantes pour prolonger un peu.J'ai pris le circuit par la droite.Si au dé^part c'est une piste dans les vignes ça devient ensuite un très beau sentier bordé de pas mal d'orchidées et autres fleurs.Sous Rimonje suis sortie du circuit pour faire un petit à-côté: montée au rocher des Blaches.C'est aussi un beau sentier.De retour sous le village de Rimon
je décide de prendre la variante-détour proposée par mon topo.Je monte donc à Rimon (où je ferai le plein d'eau car la chaleur est écrasante et mes 2 litres diminuent rapidement)puis essaie de trouver tant bien que mal le col de la Grave.C'est ensuite un sentier dans les bois très sombre et en dévers qui me descendra assez bas sur ce versant (tout en se perdant sur des pistes où il n'est pas toujours facile de reprendre la bonne direction) avant de remonter enfin par un beau sentier au pas de la Pousterle.Le sentier qui rejoint depuis le circuit de base est beaucoup plus beau et cette variante n'est donc pas à faire.
Au pas de la Pousterle que j'ai d'abord raté (emportée par la remontée belle et ensoleillée, j'ai raté la petite bifurc à droite et suis remontée assez haut sur la crête ,ce qui était très beau mais pas mon chemin de descente et avec rallongis et multiples erreurs il était déjà tard),j'ai enfin pris le sentier de descente ,raide au début, vers St Benoît.
A force d'en rajouter volontairement ou pas j'ai finalement fait 23km!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
08-05-2009 07:17:09

n'est-ce pas que c'est infernal!! au moins pour l'avoir fait en entier je sais qu'il ne faut vraiment pas le prendre!! Ces pistes sont horribles font perdre le sentier x fois font perdre beaucoup de temps à se tromper, puis sortir carte et Gps sans arrêt.. Et effectivement ce point 588 m'a posé beaucoup de problèmes!!j'ai meême cherché une loupe au fond du sac me disant que mes lunettes m'induisaient en erreur!!

Thierry
08-05-2009 00:15:18

On a commis il y a quelques semaines la même erreur (mais en faisant le circuit en sens inverse) de vouloir passer par derrière pour rejoindre le col de la Grave depuis le pas de la pousterle. On a pas mal jardiné sur des pistes forestières avant d'abandonner et de reprendre l'itinéraire classique sur le versant ensoleillé, qui est nettement plus beau. En tous cas, l'itinéraire représenté sur la carte ign qui rejoint ces deux cols semble erroné, il faut aller bcp plus loin sous le pas de la pousterle pour trouver un chemin qui remonte. Autre curiosité de l'ign dans le même secteur, le point coté 588m juste à l'est du pas de la pousterle, point qui se trouve sur la courbe de niveau des 700m...



  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-03-2014

Et hop retour dans la Drôme par ce super temps ensoleillé et doux!...

5 Véronique
16-02-2014

C'est un parcours toujours agréable à faire en période hivernale du...

sylvie c
27-03-2012

Semaine test où je mets mes heures de boulot du mercredi sur le vendr...

6 Véronique
13-11-2010

Ayant déjà fait ce parcours, on a voulu, pour changer, passer par le...

sylvie c
30-09-2010

Destination ensoleillée et pleine de douceur presque provençale pour...

6 JeunouKiKrak
27-04-2010

Après un dimanche avec mes jambes en grève (eh oui!) avec des revend...

7 Véronique
14-05-2007

Boucle panoramique, dommage le temps très voilé se prêtait mal aux...

Renarde1

Identification

( ) bivouak.net

Social Media