La Bigue, sommet du Siron depuis Digne-les-Bains

Vue sur la Blanche et l'Estrop

• 19-04-2009

Première escapade dignoise de l'année, avec comme toujours l'ascension (obligatoire !) d'au moins une montagne des environs : cette fois-ci ce furent donc le Cousson (pour la ènième fois) ce vendredi, dès le lendemain de notre arrivée ici, et la Bigue ce dimanche. En effet, les sommets plus élevés étaient encore tout blancs, et je n'avais plus envie de ressortir encore une fois les raquettes du coffre (j'aime bien l'hiver mais jusqu'à un certain point...).
Eh bien, malgré leur altitude modeste, ces 2 "petits" sommets étaient eux aussi encore enneigés dans les 200 derniers mètres, mais c'était juste pour faire joli, rien de bien méchant. La Bigue, j'ai dû y monter 5 ou 6 fois, toujours en été, rando sympa mais sans excès d'enthousiasme. Mais là, j'ai beaucoup aimé. Pourtant le temps était médiocre : soleil invisible, gros nuages pressés, vagues de brouillard recouvrant tout ou soulevant soudain un coin du voile... Mais j'ai aimé cette ambiance un peu mystérieuse, ces jeux avec les paysages et les sommets tout blancs, apparaissant, disparaissant, se drapant de brouillard au gré du vent... J'ai eu le temps de tout voir ou presque, mais par intermittences : ici le Couard et un bout du Cheval Blanc, là le Blayeul, les Cloches de Barles et les Monges, et même l'Estrop, et au sud la Montagne de Lure... Au sommet j'ai dû attendre longtemps pour apercevoir un instant le village de Thoard, tout en bas, en plein soleil, par une trouée furtive dans la nappe blanche...
Cette fois, j'ai réalisé ma plus belle montée à la Bigue du Siron...

La Bigue (poudrée de blanc)