La Cuche en circuit depuis la Bournay

La Cuche en circuit depuis la Bournay

  • Altitude départ : 190
  • Altitude sommet : 945
  • Dénivelé : 900
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 5H30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, continuer 300 m sur la route jusqu'au panneau indicateur muni d'un descriptif. Ce sentier bien balisé de jaune, bien entretenu et bien tracé, remonte le versant Est en de nombreux et larges lacets pour atteindre les prairies sous la Cuche. Continuer sur un chemin forestier, qui traverse de belles prairies, et fini par dominer le hameau d'Ezy. En contre bas, la vallée de l'Isère, et en fond le Taillefer est remarquable. On va suivre le balisage, et rejoindre ainsi plusieurs croisements avec poteaux directionnels. Notre sentier traverse une sapinière, une clairière lui fait suite d'ailleurs. On va descendre la rive droite d'une combe, et s'en écarté ensuite. Le sentier est raide et un peu glissant, prenez garde. Il rejoint maintenant le ruisseau la Voroize qu'il suit sur sa rive droite en le dominant. Il s'en rapproche, et après plusieurs montées et descentes succéssives, il s'engouffre dans une gorge. Il cottois quelques cascades en contre bas, attention le sentier est muni de barrières, nous longeons des ravins. Ainsi, on gagne le haut du village de Veurey-Voroize. Il se faufile dans les ruelles pour atteindre logiquement un chemin forestier. Il n'y a plus qu'à le suivre, il vous ramène au parking du site d'escalade.

Précautions

Bien suivre le balisage pour la desente, il n'est pas toujours évident.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté bien suivre le balisage

Topo créé le :

Entrer dans le village de Veurey-Voroize, tournez à gauche juste avant le rond point en pierres, et de suite à gauche. Traversez un lotissement de maisons situé sur votre droite, un étang sur votre gauche. 200 mêtres après se garer sur un grand parking(au pied de l'ancien mur d'escalade).


Situation




Sortie du 07-04-2009

Orchis ple

Le point de vue des plus dithyrambiques de Michel Pila sur cette boucle de la Cuche m'a poussé à y faire un tour. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne partage pas tout à fait son enthousiasme.
Pourtant, la première partie est presque un enchantement : le sentier, très beau, est jalonné en ce début avril de Primevères, de Violettes, d'Orchis pâles et un peu d'Orchis mâles. Mais les choses se gâtent sur la fin de l'ascencion avec de la caillasse "en veux tu, en voilà".
L'arrivée sur le plateau d'Ezy, qui devrait être une récompense après tant d'effort, se résume à contempler quelques villas... et des lignes à haute-tension. Aaaargh! La seule note positive étant tout de même cette belle vue sur la Buffe et du côté de Grenoble.
Concernant la descente, j'ai pu découvrir l'un des chemins les plus casse-pattes de mes modestes pérégrinations montagnardes ... A éviter absolument après un épisode pluvieux, aussi modeste soit-il.
Enfin, l'itinéraire longeant la Voroize n'a d'intérêt que par le court détour, un tout petit peu acrobatique mais nécessaire pour contempler une bien jolie cascade. Et dire que le SIPAVAG n'a même pas été fichu de sécuriser ce léger crochet, apportant un intérêt non négligeable à ce circuit assez décevant.

PS : Valverco, vu que tu es l'auteur du topo, ne prend pas pour toi cette critique icon_wink.gif

Photos de la sortie

Commentaires

éric vb
08-04-2009 13:46:55

PILA
En tout cas les trois photos que tu as mis en ligne sont drôlement réussies, elles traduisent exactement la même chose que moi : c'est beau !
Merci beaucoup Michel pour ce compliment. Concernant le titre "la Cuche maudite !", c'est digne d'un film d'aventures à la Indiana Jones. En tout cas, se faire poursuivre par des amazones en furie ou par une boule de pierre géante ratatinant tout sur son passage auraient donné plus de fantaisie (et pas mal d'adrénaline) à ce circuit. :wink:

Michel Pila
07-04-2009 22:47:13

Boaaahh m'enfin (comme dirait Gaston), c'est pas si moche que ça ! En tout cas les trois photos que tu as mis en ligne sont drôlement réussies, elles traduisent exactement la même chose que moi : c'est beau ! En fait mon enthousiasme débordant vient du fait que je n'avais jamais fait ce parcours, et la nouveauté, moi ça m'inspire, j'adore. En tout cas si j'ai bien compris tu as du me maudire à la descente, mes oreilles en sifflent encore.... :wink: Vas voir mon compte rendu du col de Baure, tu verras que je ne suis pas toujours exalté :cry:


Antoine Salvi
07-04-2009 21:30:39

Avec quelques copains nous l'avons fait hier ... donc pour un peu nous aurions pu la faire ensemble. Au retour nous nous sommes dit : content d'avoir cette balade mais nous ne la renouvellerons plus. Tes commentaires rejoignent exactement les pensées que nous échangions en finale entre nous. Une montée éclairée par la floraison des primevères, violettes et les premières orchidées. Connaissant la cime sans véritable vue nous l'avons ignorée. La descente : une plongée casse-pattes que même la Voroize dans ses dégringolades n'arrive guère à nous enchanter... Une vidéo essaiera de traduire tout çà. Amitiés montagnardes


  • Horaire : 5H30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-02-2021

Cette fois, ce sera sans la neige.

François LANNES
05-02-2021

Les belles éclaircies et le ciel voilé prévus...

3 grospapa
03-02-2021

De l’eau à tire-larigot

Michel Pila
19-01-2021

Serait-ce le début d’une habitude ??

François LANNES
13-01-2021

Finalement, j'y prends goût....

François LANNES
06-01-2021

Je cherchais un entrainement au D+

François LANNES
06-11-2020

 

Belle journée pour la promenade du jour, dans...

Michel Pila
02-05-2020

Humide mais sans pluie 

...

Michel Pila
10-03-2018

La musique de la montagne

9 Michel Pila
27-02-2016

Rencontre

Michel Pila
04-04-2015

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin

2 Michel Pila
21-09-2014

Eceptionnel, magnifique, splendide, somptueux, un itinéraire IN-CON-T...

montagne-a-vaches
14-06-2014

C'est tout à fait impromptu que je vais à la Cuche, en effet en mont...

5 Michel Pila
22-12-2013

Décidément en cette fin d'année je suis plutôt long à la détente...

Michel Pila
23-03-2013

Ce qu'il y a de bien à la Cuche c'est qu'il y a de grandes chances qu...

7 Michel Pila
17-03-2012

Primevères à tous les étages, fort vent au sommet, pas un chat, con...

Michel Pila
07-11-2009

Je ne ferai pas le panégyrique de la Cuche cette fois ci, car faire u...

6 Michel Pila
22-10-2009

Y étant déjà allée avant le topo de Patrice j'ai recherché dans m...

4 Véronique
21-10-2009

Je persiste et signe Fort des [url=http://www.bivouak.net/topos/cou...

Michel Pila
28-03-2009

Encore de la nouveauté ! Autant la semaine dernière je découvrai...

4 Michel Pila
26-03-2009

Il annonce de belles éclaircies pour l'après midi. Ce matin comme d'...

7 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media