Sommet Colomb depuis La Betta

Situation

Sommet Colomb
  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2601
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : de 5h à 7h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Crolles, Laval, Prabert, parking du Pont de la Betta.


Proposé le jean-luc Christin

Itinéraire

Passer le pont de la Beta et prendre à gauche dir "lac de Crop".
Après avoir traversé le ruisseau de Crop par un pont tout neuf, on s'engage dans un vallon rempli de vernes. Personnellement, je préfère la méthode bourrine : dans le lit du ruisseau (sur la droite) et tout droit.
Arrivé aux sapins, on s'échappe par la droite sur un butte dégagée que l'on remonte en cherchant un passage dans les vernes en traversée à gauche (chemin d'été).

Au bout de la traversée, un verrou un peu acrobatique protège le cirque de Crop d'une fréquentation majeure. On essaie ensuite de ne pas perdre le chemin d'été qui zig zag dans les vernes jusqu'au lac de Crop.
Longer le lac plutôt rive gauche si ce n'est pas encore tracé pour préparer la descente en visant au dessus d'un bloc rocheux.

On arrive ainsi au col du lac bleu et on va remonter la pente sud est sur la droite elle ne voit pas des masses le soleil grace au Ferrouillet )
Dès que c'est possible, partir en traversée vers l'est pour contourner une barre rocheuse par le bas. On revient ensuite sur le col de la mine de fer.
Juste avant ce col, partir dans superbe face NO du col de la Pierre.

On voit le couloir sur la gauche en montant mais on ne le gâche pas avec des traces de montée !!
10m avant le col de la Pierre, traverser plein nord vers un passage quasiment au sommet du couloir, la sortie est sans difficulté.
A la descente, après le couloir, plonger sur la droite dans la plus forte pente, puis à 2300m plein N vers le lac bleu.
Passer une barre soit au raz à gauche, soit en cherchant un petit couloir très sympa dont le départ est à droite.
A la fin du retour du lac de crop, perdre un minimum de dénivellée pour aller chercher un couloir N qui nous amène sous le verrou.
Ensuite, descente labyrinthe dans les vernes.

Hébergement : Café Joly à Prabert (bière impérative au retour)

A lire

  • Nouvelles traces de ski-alpinisme par Michel Armand. Référence : Topo AS33, une variante qui fait une boucle autour du Colomb proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C8 page 96. proposé par Luc

Précautions

C'est un peu raide (40°), pas trop étroit ... les crampons peuvent servir.

Difficultés

Descendre par l'itinéraire de montée : c'est facile. Variante : le couloir sous le sommet, 80m à 40°.

Commentaires itinéraire

Sortie : Sommet Colomb depuis La Betta

On cherche un peu la neige sur la route de Prabert !!
Au départ elle est loin puis ça chausse, ça déchausse, ça rechausse... La descente sur le pont de la Betta est pas beaucoup mieux, il y a des passages à sec...
A la sortie de la forêt je découvre la foule : une dizaine de personnes dans le cône sous le verrou. La dernière fois que j'étais venu dans les parrages j'avais été quasi seul...
La montée sous le verrou est plutôt merdique, y a des boules dans tous les sens, des traces regelées, etc...
La neige est dure mais pourrie en profondeur.
Le verrou lui même est toujours aussi merdique à passer, par contre cette fois je l'ai testé à la descente, ça va plutôt bien.
Arrivé au lac de Crop on voit l'ampleur du désastre : c'est couvert de boules sur tout le versant Est sous le Barlet...
Au passage je double le groupe en faisant le guignol dans les coulées...
Une fois arrivé à la bifurcation pour le col de la mine de fer, je me dis que c'est trop bête de pas aller jusqu'en haut, d'autant plus qu'il y a deux gars qui descendent en faisant voler la neige...
Je me mets donc en mode papy pour grimper les 200 derniers mètres. Les skis sont restés au col de la pierre pour un final à pieds.
Bonne poudre mais assez bref dans la dernière pente à l'ombre du pic de la pierre, puis croûtée skiable de 2400 à 2300 ou en rejoignant les pentes orientée Est on arrive à trouver de la transfo sympa (faut juste arriver à éviter les boules....) et ce jusque sous le lac.
Par contre dans les vernes au dessus et en dessous du verrou c'est profond et lourd, pas vraiment agréable. Ca se réarrange beaucoup plus bas quand il y a suffisament de passage pour avoir un peu damé la neige.
Au retour même chaussage-déchaussage sur la route...

Luc : t'aurais pu venir quand même espèce de flemmard ! on dirait moi !! Pis en plus ça faisait qu'un peu plus de 1500m de d+...

[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Lac_de_crop/crop.html#040409[/url]


  • Date : 04-04-2009
  • Durée : de 5h à 7h
  • Dénivelé : 1550 m
  • Altitude chaussage : 1200 m
  • Altitude déchaussage : 1200 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : un groupe de 7 personnes qui m'a précédé puis poursuivi, 2 cafistes, 2 sans étiquettes, bref un peu de monde pour cette combe !

Commentaires

montagne-a-vaches
04-04-2009 22:45:05

[quote:655ed1b628]je n'ai eu ton mél de 4h44 que tardivement [/quote:655ed1b628] Hein ? 4h44 ?? mais je roupillais à c't'heure là moi !! C'était 6h44... ça doit être le serveur de bivouak qu'est à l'heure des açores... :roll: Et puis qu'est ce qu'il a mon CR hein ? moi je mets pas du 5* pour appâter le chaland... :P

David
04-04-2009 18:07:22

[quote:3d9fe2f5f7="luc"]Dis donc, si tu veux que je vienne faudrait faire des compte-rendus qui donnent un peu plus envie d'y aller! [/quote:3d9fe2f5f7] les sorties Prabert sont cote cinq etoiles sur skitour, que demande le peuple?


Luc
04-04-2009 17:46:27

Dis donc, si tu veux que je vienne faudrait faire des compte-rendus qui donnent un peu plus envie d'y aller! De toute façon, je n'ai eu ton mél de 4h44 que tardivement ce samedi matin... mais j'ai pu regarder vos traces du jardins! Je t'attendais pour la bière... [img:91dce0c8b5]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-biere-cligne.gif[/img:91dce0c8b5]



Autres sorties

Date Titre Auteur
01-05-2008

La poudre du 1er mai , ..le rêve quoi..!! Fond dur sous la fraiche...

Anny
18-03-2005

On se gare à 1115 parce que y'a du rififi sur la route : deux voiture...

Luc
11-01-2003

vraiment pas assez de neige en dessous 2000 m...

patrick poisson
10-02-2002

Après le couloir SO de Ferrouillet central N, nous sommes reparti du...

jean-luc Christin
Identification

Social Media