Sommet des Grosses Grues et des Petites Grues
en circuit depuis Théoule-sur-Mer (Estérel).

Sommet des Grosses Grues et des Petites Grues
en circuit depuis Théoule-sur-Mer (Estérel).

  • Altitude départ : 15
  • Altitude sommet : 441
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 21km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Livre : massif de l'Esterel Edisud
Circuits a13, a15, a14

Théoule sur Mer - GR - Col de Théoule - col du Trayas - Col Notre Dame - Petites et Grosses Grues - Col de la Cadière - Piste es Oeufs de Bouc - Citernes Man 17,18,19 - AR Mt St Martin - AR Sommet Pelet - Col de la Cadière - col du Trayas - AR rocher des Monges - Col de l'Autel - Port de Théoule.

Commentaires difficultés

r2 pour l'ascension du Mont Pelet et pour le Rocher des Monges

Topo créé le :

rn 98 jusqu'à theoules sur mer


Situation




Sortie du 25-03-2009

petites grues

le départ est place du général bertrand dans théoules sur mer( après un arrêt à l'office du tourisme pour trouver la place..).
on prend le GR51 pour le col de Theoules puis le col du Trayas.de là on quitte le GR pour prendre la piste qui va au col Notre-dame afin de faire en chemin l'ascension du pic Martin..à ne pas faire ça n'en vaut pas le coup..le pic martin est en partie occupé par une propriété privée longée par un mur et au sommet on est face à un mur surmonté d'un pic de fer indiquant qu'on est au sommet...
au col notre-dame on prend le sentier qui par le GR sur la crête du trayas fait passer successivement au sommet des petites grues puis des grosses grues avec entre les deux la baisse des grues.
descente au col de la cadière, et prendre la piste des oeufs de bouc(??)jusqu'à un collet séparant le mont Pelet et le mont ST Martin...et bien sur ascension des deux successivement!!
d'abord une descente pour mieux remonter au sommet du mont st Martin( rien à voir avec l'affreux pic Martin du début de journée..) où se trouvent les restes d'un oppidum,
retour au collet et ascension très agréablement escarpée du mont Pelet (il faut bien suivre les quelques marques de balisage pour ne pas se perdre dans la végétation d'abord puis dans le dédale rocheux d'accès au sommet ensuite),super!
on revient ensuite au col de la cadière et on continue le circuit des Monges sans manquer bien sur la grimpette très escarpée au sommet du rocher des Monges ( le plus dur étant toujours d'arriver à redescendre ce qu'on a gimpé!)
puis redescente sur le port de Théoules par le col de l'autel
a la voiture direction Nice et son auberge de jeunesse.Celle là je n'y retournerai jamais...plein centre-ville, difficile à trouver dans une ville inconnue sans plan, grande ville, beaucoup de circulation, pas de parking à l'AJ (debrouiller vous madame, tournez dans le quartier pour trouver une place ou prenez le parking payant à 20E la nuit..), auberge-usine remplie de jeunes bruyants et fetards..dommage que celle sur les hauteurs de Nice n'ouvre qu'en été..mais bon j'étais obligée de récupérer mes heures travaillées en trop avant le 1er avril..

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1220 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2013

Même pas besoin de ma carte pour ce 3ème parcours sur l'Estérel. Le...

8 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media