ski de rando | rando | vtt | parapente
Encore de la nouveauté !Autant la semaine dernière je découvrais le versant www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3216&id_sport=2 de la cluse de Voreppe, autant cette semaine nous découvrons le coté Vercors. Pour commencer merci à Valverco pour cet itinéraire dont j'ignorais tout jusqu'à ce matin. En effet, alors que je me posais encore des questions métaphysiques sur l'objectif à atteindre au saut du lit, les balises FFVL m'ont définitivement découragé de prendre les skis (pour me prendre 97 Km/h de vent dans Belledonne, non merci). Je flâne sur Bivouak sans but précis et c'est là que je lis le topo tout neuf de Valverco: Tiens un chemin nouveau, même pas tracé sur la top 25, allons voir. Jeannot est pris au passage et en avant. Le parking est trouvé en suivant scrupuleusement les indications, parfait ça commence très bien. (j'adore les jeux de piste)La suite est un beau chemin bien roulant à la pente parfaite. Jeannot me montre l'endroit d'une ancienne charbonnière, c'est facile à repérer c'est plat et la terre est toute noire. Plus haut le son du martellement du pic vert me rappelle les www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=14200&id_sport=2 vus la semaine dernière. J'imagine le vers dans son trou, pour lui ce bruit c'est : Pour qui sonne le glas !Sur la prairie sommitale nous décidons de passer par la cime, après un parcours un tantinet grafignant dans les ronces, nous nous retrouvons au sommet. Si la vue est un peu bouchée par la végétation, un beau chemin rejoint vite des prairies enchanteresses, calme et sérénité règnent sur ces hauts plateaux entre sombres sapinières et prairies verdoyantes.La descente est toute aussi charmante, il faut dire que je n'ai jamais emprunté tous ces sentiers et les découvrir donne une dimension supplémentaire à la sortie. C'est marrant cela fait des années que je me promène et il reste encore des parcours entiers totalement inconnus. Passer là où on ne connais pas, c'est ça qui est plaisant ! Donc on commence par un beau vallon vert et bucolique, avec des granges perdues ici et là , plus bas c'est le ruisseau de la Voroize qui serpente dans des canyons luxuriants et enfin la traversée du beau village de Veurey. J'y suis passé mainte fois en bagnole ou en moto sans jamais me rendre compte de la beauté du village. Comme quoi, marcher c'est rentrer dans le paysage, se l'approprier. Dans le village on cherche Valverco sans le trouver, mais on a vu où il habitait, il y avait une paire de grolles de rando devant l'entrée. Plus loin nous saluons Jean-Jacques, un copain de Jeannot qui fait (ou faisait) du parapente. Bref une très belle sortie juste avant la pluie.
Mon fond de carte date de 1989... Cela dit, je pense raisonnablement que ce sentier qui part de la Bournay est bien antérieur à cette date ! D'autre part, dans ma carte top 25 Chartreuse sud de 1990, il n'est pas plus fait mention des chemins qui partent du Bourget. Comme quoi, les nouvelles éditions IGN ne sont pas simplement une pratique commerciale de vente! Bonnes balades,
Je ne peux m'empêcher de signaler à Michel que l'itinéraire du tour de la Cuche n'est pas du tout nouveau et que l'IGN TOP 25 3235 OT édition 1997 le signale déjà bel et bien... Amitiés montagnardes.
je vois qu'on passe à pied sec sous la maisonnette!! quand je suis passée par là il y avait tellement d'eau et de courant que j'ai traversé en entrant dans l'eau glaciale et en me tenant solidement au cable!!( le tout sous la pluie battante..)
Finalement, j'y prends goût....
Je cherchais un entrainement au D+
Humide mais sans pluie
La musique de la montagne
Rencontre
La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
Eceptionnel, magnifique, splendide, somptueux, un itinéraire IN-CON-T...
C'est tout à fait impromptu que je vais à la Cuche, en effet en mont...
Décidément en cette fin d'année je suis plutôt long à la détente...
Ce qu'il y a de bien à la Cuche c'est qu'il y a de grandes chances qu...
Primevères à tous les étages, fort vent au sommet, pas un chat, con...
Je ne ferai pas le panégyrique de la Cuche cette fois ci, car faire u...
Y étant déjà allée avant le topo de Patrice j'ai recherché dans m...
Je persiste et signe Fort des [url=http://www.bivouak.net/topos/cou...
Le point de vue des plus dithyrambiques de Michel Pila sur cette boucl...
Il annonce de belles éclaircies pour l'après midi. Ce matin comme d'...