Emprunter le chemin du pas de l'Essaure et prolonger jusqu'à la cabane du même nom. Prendre alors direction Ouest, un bon sentier qui mène au pas de la Coche. Traverser la prairie qui lui succède. Au sortir de celle-ci bifurquer Sud-Est (traces) pour franchir une première petite barre. La sente fait ensuite un dernier crochet pour aborder le sommet par des pentes d'herbe (Sud-Est) peu inclinées (quelques cairns imposants)
Précautions
Demande de l'expérience par temps de brouillard comme toutes les randos sur le plateau du Vercors
Topo créé le : 01/10/2006
Grenoble => Montier de Clermont => Chichilianne (au village prendre la direction pas de l'Essaure) => parking à la fin de la route goudronnée ou plus haut sur le chemin carrossable (plusieurs possibilités de se garer)
-3° degrès ce matin à Chichilianne c'est doux, je grimpe me garer sur le chemin forestier à 1020 m sous tapas de Bégoud point 1076 sur IGN, plus haut impossible c'est gelée. Contrairement à ma sortie précedente, aujourd'hui j'ai la pêche, peut être le versant Est qui me convient mieux va savoir. Je passe le point 1130, et le 1247. Sous le pas de l'Essaure, dans une bonne couche de neige croutée je traverse la combe et gagne le pas. Je vais rendre une petite visite à l'abri de l'Essaure, comme à mon habitude quand je passe une cabane, je rends compte sur refuges info. Je regarde en face les crêtes du sommet de la Montagnette, ça à l'air de souffler. Je gravis sans difficulté et avec une forme à toute épreuve le pas de la Coche. Le vent souffle continuellement et violemment, plus loin, je passe un petit collu avec attention, et me dirige Sud un instant puis Est je remonte sa pente accompagné d'un vent glacial(je devrais dire Sybèrien oui oui). Là haut ça souffle plutôt en raffale violente, je m'attarde pas trop longtemps au sommet, donc après quelques photos habituelles, je décide de ne pas faire les crêtes pour descendre par le grand pas.
Je garde ce pas pour cette été, je dévale le versant Ouest pris à la montée, le vent est toujours là, il est Nord, j'ai du mal à regarder devant moi. Je reçois au visage des billes de glace, béligat que je suis, ce matin j'ai pas pris de lunette de protection ça m'apprendra.
Je rejoint la cabane, je casse la croute avec 2 randonneurs de Die. Dehors le vent se calme un instant. Au moment du départ vers le pas de l'Essaure, comme fait exprès ça recommence. Sur l'autre versant, c'est dans un calme absolu que je descends pour retrouver mon véhicule.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...