Sommet de la Montagnette depuis Chichilianne

• 27-02-2009
  • 2H30
  • avec le vent Sibèrien.

-3° degrès ce matin à Chichilianne c'est doux, je grimpe me garer sur le chemin forestier à 1020 m sous tapas de Bégoud point 1076 sur IGN, plus haut impossible c'est gelée. Contrairement à ma sortie précedente, aujourd'hui j'ai la pêche, peut être le versant Est qui me convient mieux va savoir. Je passe le point 1130, et le 1247. Sous le pas de l'Essaure, dans une bonne couche de neige croutée je traverse la combe et gagne le pas. Je vais rendre une petite visite à l'abri de l'Essaure, comme à mon habitude quand je passe une cabane, je rends compte sur refuges info. Je regarde en face les crêtes du sommet de la Montagnette, ça à l'air de souffler. Je gravis sans difficulté et avec une forme à toute épreuve le pas de la Coche. Le vent souffle continuellement et violemment, plus loin, je passe un petit collu avec attention, et me dirige Sud un instant puis Est je remonte sa pente accompagné d'un vent glacial(je devrais dire Sybèrien oui oui). Là haut ça souffle plutôt en raffale violente, je m'attarde pas trop longtemps au sommet, donc après quelques photos habituelles, je décide de ne pas faire les crêtes pour descendre par le grand pas.

Je garde ce pas pour cette été, je dévale le versant Ouest pris à la montée, le vent est toujours là, il est Nord, j'ai du mal à regarder devant moi. Je reçois au visage des billes de glace, béligat que je suis, ce matin j'ai pas pris de lunette de protection ça m'apprendra.

Je rejoint la cabane, je casse la croute avec 2 randonneurs de Die. Dehors le vent se calme un instant. Au moment du départ vers le pas de l'Essaure, comme fait exprès ça recommence. Sur l'autre versant, c'est dans un calme absolu que je descends pour retrouver mon véhicule.