Sommet de la Montagnette depuis Chichilianne


Sommet de la Montagnette depuis Chichilianne

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 1972
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2H30
  • Temps de descente : 1H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge jusqu'à la cabane de l'Essaure
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Emprunter le chemin du pas de l'Essaure et prolonger jusqu'à la cabane du même nom. Prendre alors direction Ouest, un bon sentier qui mène au pas de la Coche.
Traverser la prairie qui lui succède. Au sortir de celle-ci bifurquer Sud-Est (traces) pour franchir une première petite barre. La sente fait ensuite un dernier crochet pour aborder le sommet par des pentes d'herbe (Sud-Est) peu inclinées (quelques cairns imposants)

Précautions

Demande de l'expérience par temps de brouillard comme toutes les randos sur le plateau du Vercors


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble => Montier de Clermont => Chichilianne (au village prendre la direction pas de l'Essaure) => parking à la fin de la route goudronnée ou plus haut sur le chemin carrossable (plusieurs possibilités de se garer)


Situation




Sortie du 27-02-2009

Au sommet

-3° degrès ce matin à Chichilianne c'est doux, je grimpe me garer sur le chemin forestier à 1020 m sous tapas de Bégoud point 1076 sur IGN, plus haut impossible c'est gelée. Contrairement à ma sortie précedente, aujourd'hui j'ai la pêche, peut être le versant Est qui me convient mieux va savoir. Je passe le point 1130, et le 1247. Sous le pas de l'Essaure, dans une bonne couche de neige croutée je traverse la combe et gagne le pas. Je vais rendre une petite visite à l'abri de l'Essaure, comme à mon habitude quand je passe une cabane, je rends compte sur refuges info. Je regarde en face les crêtes du sommet de la Montagnette, ça à l'air de souffler. Je gravis sans difficulté et avec une forme à toute épreuve le pas de la Coche. Le vent souffle continuellement et violemment, plus loin, je passe un petit collu avec attention, et me dirige Sud un instant puis Est je remonte sa pente accompagné d'un vent glacial(je devrais dire Sybèrien oui oui). Là haut ça souffle plutôt en raffale violente, je m'attarde pas trop longtemps au sommet, donc après quelques photos habituelles, je décide de ne pas faire les crêtes pour descendre par le grand pas.

Je garde ce pas pour cette été, je dévale le versant Ouest pris à la montée, le vent est toujours là, il est Nord, j'ai du mal à regarder devant moi. Je reçois au visage des billes de glace, béligat que je suis, ce matin j'ai pas pris de lunette de protection ça m'apprendra.

Je rejoint la cabane, je casse la croute avec 2 randonneurs de Die. Dehors le vent se calme un instant. Au moment du départ vers le pas de l'Essaure, comme fait exprès ça recommence. Sur l'autre versant, c'est dans un calme absolu que je descends pour retrouver mon véhicule.


  • Horaire : 2H30
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : avec le vent Sibèrien.

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-05-2014

Une valeur sûre que cette Montagnette en cette saison, avec de beaux...

5 Greg_
31-05-2012

Un joli tour dans le Vercors, pour des "retrouvailles" avec "geba". L...

12 Philippe Mahieu
18-11-2011

Passé aussi par Bénevise et le vallon de Combeau auxquesl j'avais en...

nicovm
07-05-2011

Pour ne pas faire subir aux enfants la montée au Pas de l'Essaure, no...

6 Greg_
02-10-2010

Retour a la Montagnette, cette fois-ci avec une météo idéale et une...

7-laux
26-07-2010

Fait au départ du Vallon de Combau car partant de la vallée de la Dr...

JeunouKiKrak
09-06-2009

Monté classique au pas de l'Aiguille, on se dirige vers la bergerie d...

6 patrice.v
01-10-2006

Suivant les indications de Maitre Caplain, on a joué la carte du Sud...

6 7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media