Du col du Calvaire (station de ski), descendre au Lac Blanc par le sentier Freppel, remonter le sentier du rocher du Hans et rejoindre la crête de la réserve du Tanet-Gazon du Faing. Plein sud par le GR 5, on atteint en 1/2 heure le sommet du Gazon du Faing qui surplombe le Lac des Truites. Retour tout droit au nord pour rejoindre le col du Calvaire. Multiples variantes ou rallonges possibles
Commentaires difficultés
Le sentier du Hans mérite de l'attention surtout en cas de neige.
Attention aux corniches qui surplombent les lacs.
Ambiance hivernale glaciale (- 8° et du vent); idéal pour tester les nouvelles chaussures... La neige est dure, par endroits vitrifiée par les pluies de janvier.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...