Grand Som par le Monastère de la Grande Chartreuse

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-01-2009
  • 3h30
  • 1200 m

Superbe journée pleine d'imprevue!

Monté au Grand Som dans une bonne neige bien portante très agréable à pied. Surement plus en tous cas qu'en ski au vu du nombre de randonneurs que je double! Au sommet, petit coup de mou: le vent est completement travers, froid et a mon gout trop soutenu pour passer sous le vent du sommet à la Suffriere. Et puis je le sens pas. Fidele a l'aecoute de mes sensations, demi tour donc. Je redouble pleins de skieurs et la descente allant, je me dis qu'il est quand meme dommage d'en rester là! Direction donc le Petit Som via le passage des Roches Rousses. Il y a foule là bas : pietons, raquettes, skis. Au Petit Som, c'est toujours travers (N) mais faible. Et puis il y a un joli dome herbeux au dessus du col de Lechaud, avec deco travers 45° gerable. Enfin, c'est ce que je me dis... J'etale, sous l'oeil des curieux. Forcement, moi qui n'avait plus raté un déco depuis des mois, je vais leur offrir le spectacle! Premiere tentative, je m'en mets une grosse sur une plaque de neige dans mon demi tour... Je remonte, re-etale et repart. Ca gonfle, je me retourne, cours et decolle...presque! Je fais mon virage à droite trop vite, un petit coup de vent traitre et je voila allongé par terre, la voile gonflée...à l'envers! Bon, je remonte et re-etale a nouveau. Le vent est quasi cul! Depart pechu dos voile, voilà la reponse! J'attend le zero zef, et c'est parti. Ca va tout de suite mieux comme ça, je passe à 5m au dessus du col, je vire à droite dans la combe sud du col de Lechaud. Je cherche le thermique sur l'arete rocheuse mais c'est calme... Beau plané au dessus des Haberts, de ND de Casalibus, du monastere... C'est magnifique. Posé tranquille dans le champ immense, avec en prime une manche à air!
Bonne journée...


Commentaires

Philippe Belleudy
11-01-2009 23:01:15

Une manche à air au monastère : encore un coup des Chartreux qui descendent y faire du gonflage en semaine. Non, c'est nous. On s'est croisés entre Bovinant et la crête... Le vent était un peu travers mais ça ne gènait pas pour bien gonfler. Les photos sont [url=http://philippe.belleudy.free.fr/090111_GrandSom/]ici[/url]. On a enlevé la manche ! Ph.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media