Pic Saint Michel Versant Ouest depuis les Blancs

Le Versant Ouest du Pic Saint Michel enneigé

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-01-2009
  • 2h45
  • 1000 m

C'est galvanisé que je commence à marcher car en arrivant au hameau des Blancs la radio hurlait «Losing my religion» de REM c'est du lourd, du très lourd! Mais au fur et à mesure de la marche, le moral est retombé comme un soufflet, c'est pas tant que le vent soit fort mais plutôt qu'il n'est par constant, ni en direction ni en force. Tout au plus une petite dégueulante règne dans cette face Ouest encore froide.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le raquettiste est plutôt indiscipliné, les traces partent dans toutes les directions et comme je n'ai pas de raquettes, il s'agit de prendre la plus belle trace sinon on s''enfonce. De trace en trace je finis par y laisser une énergie considérable. J'arrive carbonisé au petit col au sud du sommet. Ici c'est la pétole, mais les chocards se tiennent plutôt sur la face Est, c'est pas bon signe. Grimpons malgré tout au sommet: C'est effectivement une très légère brise Nord Est.....

Le petit ange qui est en moi me dit que ce n'est pas bon, qu'il est hors de question de décoller dans cette configuration. Le démon qui l'accompagne au contraire est formel : qu'est ce que tu t'emmerdes ? le vent n'est pas si fort, va au collu sous le vent et lance toi ! Cruel dilemme. Au sommet je prends le parti de l'ange et commence la descente fissa. Mais revenu au collu sud, le démon me relance avec sa fourche: Putain tu vas pas faire le couard, c'est pas fort en haut, va s'y !

Finalement un compromis est adopté, j'étale dans cette superbe pente et si jamais la voile n'est pas parfaite au dessus de moi, je remballe tout. C'est vrai que c'est le calme plat. Néanmoins je suis un peu tendu, c'est une évidence qu'on ne décolle pas sous le vent, mais il est si faible.... c'est à ce moment qu'un quidam arrive, tourne autour de la voile en me posant les questions rituelles, c'est lourd? Vous allez où? C'est bon? Je suis concentré et tendu comme un string, c'est pas le moment de se dissiper... Il a pas dû trouver le parapentiste très aimable, le pauvre.

Sur cette pente parfaite, la course d'envol est finalement facile et rien, absolument rien n'est venu troubler le décollage. Vol tranquille et atterrissage sur l'attéro officiel du site de la dent percée entre deux voiles dont la même que la mienne !

Rappel d'une règle élémentaire : Ne jamais décoller sous le vent du relief.

D'autres photos du topo philippe.belleudy.free.fr/090102_PicSaintMichel/ (Merci encore Philippe)


plateau blanc
Attéro FFVL

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media