Croix de Cassini depuis Auris par le col de Cluy

• 15-11-2008
  • Un chasseur, un chamois, mais pas les deux en même temps !

Gros doute ce matin en voyant cette lourde chappe de nuage sur Grenoble. Et puis la webcam des 7 laux montre un ciel magnifique alors...!
Je devais initialement partir de Puy Haut, mais comme la purée de pois s'épaississait au fur et à mesure que je roulais je suis parti du parking "d'hiver" (que je n'avais encore jamais fréquenté).
Je pars dans la purée mais 100m à peine et comme si j'avais de la buée sur les lunettes qui s'évaporait, tout devient net.
Un immense ciel bleu sur lequel se détache le Pic de l'Herpie tout blanc m'accueil.
Je grimpe rapidos, la pente qui monte direct à la buffe depuis le col est raide donc je contourne par la cabane de Perchon. J'y apprend qu'en fait je suis sur le bon itinéraire ! Plus haut je vois quelqu'un qui marche devant. Je finis par le rattraper au col Grange Pellorce, c'est un chasseur. Il a déjà vu un renard, des chamoix et des chevreuils... je devrais prendre mes jumelles plus souvent ! En tout cas il y a des traces partout... La dernière montée est plus difficile, il y a beaucoup d'accumulations de neige, je m'enfonce parfois jusqu'à mi cuisse.
Au sommet je continue un peu sur l'arête Nord, j'y sens une forte odeur de bestiaux ramenée par la brise qui monte la pente mais je ne vois rien. Je m'assieds pour prendre des photos, j'entends un "fffffff" je pense que c'est le vent... quand je me relève je vois un gros chamois posté en contrebas sur l'arête. Quelques photos et il disparait.
Belle vue sur la Meije bien sûr mais également sur les aiguilles d'Arve et le Mt Blanc au loin. C'est vraiment un sommet panoramique et facilement accessible.
A la descente je remonte jusqu'au sommet de la Buffe qui n'apporte pas grand chose de plus à la ballade sinon une meilleure vue sur l'alpes d'huez et Belledonne derrière.
Bref une petite virée sympathique et au soleil !!

Les photos sont là : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/cassini/cassini.html