Sommet de la Cavale par le col du plan collet
depuis Valbonnais et en boucle

Sommet de la Cavale par le col du plan collet
depuis Valbonnais et en boucle

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 2147
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2H30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rouge et barre blanche pour la descente
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Michel ayant une bonne plume, voici un copier-coller de son topo "parapente" à la montée
"Des tennis, la ruelle monte droit dans la pente avant de devenir Piste. Cette piste finie par devenir chemin, dans des sous-bois aux essences variées. Sans trop de virages on atteint le col de Plan Collet. On est loin d'être arrivé, il faut suivre la crête vers le nord-est jusqu'au sommet".
Du sommet revenir à l'antécime 2124m ou 2 marques rouges avec deux traits blancs indiquent le début de l'arête. Le fil conducteur est la longue arête orientée Sud-Sud-Ouest puis Sud. La descendre (en restant au plus proche du fil de l'arête, traces de passage, marques rouges par endroits) sur 500m jusqu'à la cote 1600M ou l'on retrouve le chemin qui vient de la Cabane de Belle Roche. Les 150 derniers mètres sont les plus difficiles (R3) : proximité de barres rocheuses.
A la cote 1600, emprunter le chemin direction Nord-Est qui amène dans le cirque du Coiro (impressionnant vu du bas). En continuant on retrouve le sentier descendant du Col de la Pierre Luminet. Enfin une "longue longue" série de virages ramène à Valbonnais

Précautions

A éviter par temps de pluie


Commentaires difficultés

R2 pour la montée décrite dans les topos 2039 (Fredo) et 3556(Michel Pila) R3/R3- pour la descente de l'arête Sud
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > la Mure > Valbonnais > A la sortie du village (patte d'oie), prendre la branche de gauche, puis la premiere route a gauche (garer a coté des tennis - 2 places ) sinon le parking du village


Situation




Sortie du 10-11-2008

Derniers Pas

Au vue des photos de Michel Pila, prises la veille, nous avons troqué notre plan Vercors (trop de neige sur les crêtes) contre La Cavale.
Heureuse rencontre à la montée, un chasseur passionné de nature nous indique que la descente peut se faire par l'arête Sud a condition de rester sur le fil de l'arête. Ni une, ni deux cette info fait tilt dans la tête de Marie-Odile, suivie immédiatement par Monique et ce d'autant plus que la Cavale nous était connue pour l'avoir parcourue il y a 5 ans à partir d'Oris en Rattier. Je reste plus méfiant car j'ai beau fouiller dans ma mémoire pleine de topos, cette arête ne m'évoque pas le moindre souvenir livresque. Sur la carte, cela a l'air de passer .. alors les dés sont jetés.
Par terrain sec, cela passe bien sur le fil dont on peut s'écarter de quelques mètres sur la droite dans la première moitié de la descente (moins esthétique)
La chasse étant ouverte, nous sommes restés bredouilles; pas le moindre chamois dans le viseur des jumelles ou dans l'objectif des appareils photos.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Marie-Odile et Monique

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-11-2008

Très grand beau temps au-dessus d'une mer de nuage à environ 1600 m....

ANJ

Identification

( ) bivouak.net

Social Media