Le Grand Colombier traversée des Crêtes

Sous le Roc Passin

• 04-11-2008

Encore le Bugey...Rassurez-vous je ne suis pas monomaniaque! Et aujourd'hui nous ne visitons pas le Bas-Bugey, proche de chez nous, mais le Bugey des "montagnes" avec cet itinéraire qui permet de gravir le sommet du massif. Curieusement nous n'y étions pas retournés, Gérard et moi, depuis très longtemps, sans raison particulière.
Pourtant quelle montagne magnifique et surtout quelle vue sur les Alpes! Malgré la visibilité moyenne aujourd'hui, c'est remarquable.
Quelle dommage pourtant que ce sommet soit massacré par une ligne électrique hideuse, et par ces routes inutiles (mes amis cyclotouristes vont me haïr!).
Aujourd'hui, ce massif semblait curieusement abandonné: plus de troupeaux ni de bergers, pas de touristes ni de randonneurs, nous n'avons rencontré qu'un forestier au parking. Quant à la route, nous avons vu deux voitures dans la journée! Même la faune était aux abonnés absents.
Par contre, après la journée d'hier aux températures clémentes, le contraste a été brutal: bonnet, gants, coupe-vent étaient utiles pour lutter contre une bonne bise glaciale. Toutes ces variations de températures en quelques jours sont vraiment étonnantes. Il y a 5 jours, le Colombier était couvert d'une bonne couche de neige, il ne reste presque rien!
Quant à cette boucle, précisons que c'est une version courte (un peu remaniée) d'un itinéraire d'Yves Ray, vraiment long car il part au nord vers Sur Lyand. Gérard a remanié tout ça avec maestria et étude approfondie de la carte comme d'habitude. Cela permet de visiter les crêtes, bien panoramiques, et d'éviter les routes au maximum. Le retour est un peu compliqué, mais il n'y a pas bien d'autres solutions. Il permet de visiter les magnifiques forêts du versant ouest.
Enfin, j'ai rajouté ce sommet dans le massif "Bugey", alors qu'il existe déjà dans le massif "Jura", mais Jura c'est trop vaste à mon avis...