Tête des Chétives par le vallon de Rif

• Temps de descente : 3H
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking revenir 50 m en arriere sur la route. Prendre un chemin en sous-bois raide au début qui méne à la Cabane semi enterrée de Rif Meyol (solitude garantie)
Peu avant celle-ci, prendre une des deux traces d'animaux (direction Nord-Est) qui amene au Clos Vert. De la rejoindre sans aucune difficulté le col 2503 entre la Tete des Chétives et la Tete a l'Ane. Du col prendre l'arete qui mene au sommet.
Redescendre par le meme itinéraire ou par le col de la Romieou si le sentier est sec (Le petit détour par le lac Labarre pour se tremper les pieds et plus si affinité est le bienvenu)

Itinéraire fait en boucle en juillet 2003
A lire
  • Ecrins Ouest - Randonnées au fil du Drac par JM Pouy. Référence : Tête des Chétives - Lac Labarre proposé par Jean-Michel Pouy

R1/R2 si l'on fait l'itinéraire en A/R R3 si l'on revient par le Col de la Romieou (longue traversée exposée sur chemin chisteux - à proscrire (le mot n'est pas trop fort) si le sentier est humide !!)

Grenoble => LaMure => Entraigues => LePerier => Parking de Confolens

• Description : Parcours en boucle à la Tête des Chétives. Sous le refuge de la Selle, la trace emprunte le chemin d'hiver, variante sur 500 m et plus raide.

Sortie du 27-10-2008

Du sommet, vue sur le lac Labarre nich

Quantum of solace

je traduirais cela par «Des morceaux de soleil» c'est bien de cela qu'il s'agit aujourd'hui. Après un weekend passé certes dans la belle région de Sologne, mais néanmoins peu vallonnée, il convient de sortir s'aérer un peu les poumons. Vive les RTT.

Cette balade est superbe surtout dans ce sens, il me semble en effet bien préférable à www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3202&id_sport=2 pour plusieurs raisons:
- l'exposition plus septentrionale permet plus de fraicheur,
- la raideur constante en fait une montée vite expédiée,
- le chemin de descente souvent paresseux permet de profiter du paysage,
- les sous bois de l'itinéraire de montée sont divins et comme on à la tête dans le guidon, on ne perd rien du paysage puisqu'il est invisible.
- La grande traversée sous le col de Rioumeiou est faite à la descente ce qui permet de réduire le temps d'exposition aux chutes de pierres (et vu le tas d'assiettes empilées au dessus, ça doit tomber souvent).

Bien belle journée en vérité, une seule petite ombre au tableau : y avait pas beaucoup de vent en haut, j'aurais pu prendre le parapente ! Cela dit la descente par Rioumeiou est belle et variée. Mise à part un vautour et deux chamois, je n'ai pas vu d'autre bestioles pas plus que de mes congénères d'ailleurs. La solitude absolue.

Et le soleil est même apparu à de nombreuses reprises malgré un plafond élevé bien dense et gris.

Le Tube du jour : Avalanche de L.Cohen : Comment ai-je pu ignorer une chanson pareille : Enorme !

• Horaire : 3H30

26-06-2012

J4: Pic Vert La Selle - Vallon du Rif Meyol - Col sans nom 2503 - Pic...

moudujeunou

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..