Démarrer du parking des Chantres. Suivre l'itinéraire balisé. Au passage de la Cochette bien prendre sur la gauche pour démarrer l'ascension vers le mont Pellat.Ensuite la vue est magnifique. On se ballade tout le long sur la crête pour passer respectivement le Mont Pellat (1412), le col de la Drière (1307) et la Pointe de la Gorgeat (1488m). La vue done de part et d'autre sur la Chartreuse et le Bassin Chambèrien.
On redescend par la suite vers la commune de montagnole pour s'arreter au parking dit "du grand plateau". Cela demande d'avoir 2 voitures car le point de départ est différent de celui d'arrivée.
On a tout de même la possibilité de poursuivre la rando jusqu'au lieu de départ en faisant le tour de la Drière completement. Il faudra donc poursuivre par Montagnole puis St Cassin. Je le déconseille malgré tout car il y a beaucoup de route goudronnée et aucun point de vu.
Précautions
Le passage de la Cochette ou ca monte fort. Il ne faut pas tomber.
Commentaires difficultés
Aucune si ce n'est un passage un peu plus délicat au passage de la Cochette
Sortie en demi-teinte, d'abord dans la brume en forêt puis lumineuse et de toute beauté sur le parcours de crête. Cette mer de nuages venant lécher les parois friables de la Drière m'ont d'ailleurs permis d'observer le phénomène du fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Broken à plusieurs reprises. Ce fut magique! Concernant la première et la dernière partie du circuit, je conseille de lire www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/chartreuse/42-mont-pellat-pointe-gorgeat.pdf pour éviter de s'égarer dans un dédale de pistes et chemins. A noter également que je n'ai pas trouvé de difficultés particulières au passage de la Cochette (Tarcoune a dû peut-être passé par un autre endroit). Par contre il faut faire un peu gaffe à un petit pas exposé au-dessus du col de la Drière. Enfin, les balises en papier plastique accrochées aux arbres et destinées au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3449&id_sortie=5674&id_sport=2 du 5 octobre étaient toujours présentes. Faisant tâche dans le paysage, espérons que les organisateurs les enlèvent très bientôt.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...