Des Espinasses, suivre une piste direction "col de l'Arc". Au carrefour de la Ya (panneau), prendre à droite un chemin balisé jaune/vert qui nous amène à la combe Chaulange. Arrivé au sentier Gobert (panneau), le suivre 1 mn à droite puis continuer à grimper la combe par une sente. Elle part ensuite vers le sud pour atteindre le point haut du plateau. Descendre au sud la crête située à l'ouest de la combe de Pissevache. Une sente parfois mal tracée s'y dessine, passant par un replat (1636 m). Elle contourne ensuite une butte par la droite, passant devant la source protégée de Pissevache. Elle finit par rejoindre un sentier que l'on suit à droite. De retour au sentier Gobert (GR 91) au niveau d'un virage, suivre en face une sente qui suit la crête du Mont Chillon (moraines). Après avoir coupé un chemin, descendre une pente raide pour rejoindre le GTV (balisage jaune/vert) à proximité de la bergerie des Plâtres et de la fontaine Magdelen. Suivre au nord ce bon chemin pour retrouver la Conversarie puis les Espinasses.
Topo créé le : 24/05/2005
Du village de Villard de Lans, prendre la direction des Cochettes puis de la Conversarie. Se garer au parking des Espinasses.
Nous sommes montés jusqu'au point 1906, on a suivis le topo de Philippe Mahieu Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la crête des Crocs. Randonnée qu'on était censés faire aujourd'hui, ce n'est que partie remise. Vu que le temps est bien humide, et le brouillard stagne sur les crêtes, tiens voilà qu'une pluie s'en mêle. C'est sous une pluie que nous décsendons la combe de Pissevache, en restant sur sa rive gauche le long de la falaise. Une petite trace peu visible, puis dans les éboulis, et de gros blocs, nous dévalons cette combe. Nous remontons ensuite un petit collet au bout d'une arête herbeuse, et dominons au sud le sentier vers le col Vert. Nous cassons la croute à l'abri au refuge de Roybon. Reprenons ensuite le Gr.91, appelé sentier Gobert, nous nous arrêtons pour une petite visite à l'abri sommaire de la Chourelle. Retour dans la combe de Chaulange, et le parking.
Dommage, encore une rando écourtée. Ce n'est que partie remise, c'est sûrement une magnifique rando, à la saison plus sèche. Aujourd'hui, les sentiers étaient bien boueux et bien glissant, des résidus de neige qui disparurent en fin d'après midi.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...