Accès : Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.
Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle...
proposé par
Luc
Précautions
Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).
Difficultés
Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
La dent de crolles est le lieu tout indiqué pour une ballade courte, pas loin de grenoble et avec une vue toujours aussi belle ! Départ tardif du parking ou je remarque une camionette du PGHM un monsieur m'accoste alors que je suis encore en train de mettre mes chaussures. Il me présente deux photos et me dit qu'il est le père d'Antoine disparu le week end dernier "là haut". Malheureusement je ne peux pas grand chose pour lui et il rejoind un groupe qui part. L'histoire refroidi un peu sur le coup. Montée ensuite vers le col des Ayes sur un chemin encore glacé en forêt puis dans quelques centimètres de neige. Dans la grande pente l'épaisseur de neige a été redistribuée par le vent, il y a de belles accumulations sur le chemin (jusqu'à 40cm ponctuellemnt) et on peut fouler joyeusement cette neige dense ou poudreuse à l'ombre (on se croirait en décembre). L'avantage de la neige c'est que ça masque les cailloux qui roulent sous les pieds d'habitude à cet endroit, l'inconvénient c'est que par endroit c'est verglacé ! Au sommet le mont blanc vous pète à la figure à la sortie du pas de l'oeille (m'en souvenais pas), peut être particulièrement parce qu'avec cette neige il ressort exceptionnellement bien sur le ciel. Belle vue sur les lances, elles aussi bien blanches alors qu'en dessous la forêt prend ses couleurs d'automne. En descendant je croiserai plusieurs personnes en short, je ne sais pas ce que c'est que cette nouvelle mode mais j'ai vu les deux extrêmes : les personnes avec le bonnet et le coupe vent (faisait pas bien chaud au sommet avec le vent) et dans le pas de l'oeille les gens en baskets et short... Au retour j'ai fait un crochet par le roc d'arguille, étonnement moins fréquenté aujourd'hui, j'ai eu la flemme de monter au dôme et je suis redescendu par le col du coq.
photos par là : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Chartreuse/dent_de_crolles/dt_crolles.html
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.