Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge


Grand Replomb Par Jean Collet depuis la gorge

  • Altitude départ : 760
  • Altitude sommet : 2506
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rouge et Blanc

Itinéraire accès

1) De la gorge suivre le fond du vallon, (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois. Au bout des champs remonter ce qu'il reste de route puis suivre le chemin qui part à gauche tout de suite après une épingle. Une bonne demi heure plus tard, il rejoint, par une courte descente, le fond du vallon pour disparaître dans les pierriers charriés par la dernière tempête. On retrouve avec difficulté le chemin en rive droite mais, on ne le quittera plus et c'est tant mieux. Le pont de la prise d’eau est miraculeusement intact. On passe le Pleynet en rive gauche puis le habert du Mousset. Ici on retraverse une dernière fois le ruisseau heureusement plus petit. Le chemin serpente pour arriver à Jean Collet, véritable havre de paix. Vous y trouverez Jean Marie et Blandine qui ont un sens de l’accueil exceptionnel. Il faut pourtant poursuivre en direction du col de la mine de fer. C'est vers 2100 qu'il faut, hélas, quitter le chemin bien tracé pour se diriger vers le sommet qui est à gauche du col de la mine de fer. Un cône de déjection (si si) surmonté d'un couloir évident et raide vous permettra d'éviter la cime de Jasse Mouton à gauche et d’en finir avec la montée qui commence à produire ses effets secondaires, (difficultés respiratoires et jambes lourdes)

2) Depuis Pré Marcel, très bel itinéraire qui passera par www.bivouak.net/topos/course-id_course-1330-id_sport-16.html et la face W du Replomb en traversée. On rejoint alors l'arête sud que l'on remonte jusqu'au sommet, la dénivelé passe alors à 1200m.

A lire
  • Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : page 39. proposé par Luc
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 1 page 18 proposé par Michel Pila
A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollage : - De Est à Ouest en passant par le sud c’est du gâteau D1 - Sinon par vent du Nord c’est possible, j’ai testé. Attention on a pas droit à l’erreur. C'est une petite pente, certes belle mais très courte, dans une espèce d’entonnoir, exactement entre les deux sommets D4 Il semblerait que ce sommet soit un peu à l’abri du vent de sud, en effet je n’y ai encore jamais pris de but. Vol : Rien de spécial V2 à cause du détour par Jean Collet. Attéro : - Au dessus de la Gorge, il y a une superbe biroute sur la maison la plus haute du village et de grands champs la jouxtent. Le matin le gradient est fort avec la dégeulante A2 voir A3. Pour les conditions l’après midi voir ce vol - on peut aussi poser dans la vallée d'à côté à La Boutiere. Biroute en place. - Il est également possible de poser à Brignoud en vallée ainsi qu'au non moins célèbre attéro officiel de Lumbin. Dans ce dernier cas, laisser filer tout droit, ça passe pile poil!


Précautions

par l'itinéraire 1) le chemin pour l'instant à disparu sur deux portions importantes rendant la progression pénible (au 25/09/05)


Commentaires difficultés

Une petite [url=http://vimeo.com/50930201]Vidéo[/url] De la balade avec attéro à la Boutière

Commentaires

Luc
23-08-2012 14:57:32

Champlo... (cool de préciser les usename! ;-) Dis Olivier, tu étais habillé comment à la base du cum-conjestus à 3750m sur Bionnassay ? ;-)

anonynmous
23-08-2012 14:45:27

salut, Justement pour en revenir à la veste, ce que je comprends pas, c'est que tu l'as sur le dos au tout début de la vidéo ! Pourquoi ne pas l'emmener ensuite ? au moins pour le vol. J'ai pesé ma veste TNF 3 couche à 412g hier ! a++ PS : Luc, tu parles de quel julien ? Champlo ou moi ?!


Luc
23-08-2012 00:04:14

Bien sympa ta vidéo... ... qui entraine une foule de posts sur le chant du vario ! Tu demandais des retours : - un peu plus courte la vidéo. - Comme Tibo te le suggère, je serai monté par Pré Marcel, Orionde. Mais, tu l'as déjà fait. DOnc, no comment! you're perfect. - Quant à ce qu'on met dans le sac, ça se déchaine sur le Chantdv et ça peut polémiquer longtemps encore! Moi j'aurais pris effectivement la doudoune et un pantalon, et un bonnet ou buff. Une petite couverture de survie qui reste au fond du sac. Evidemment, tu pensais faire l'AR dans la journée, donc tu expliques très bien ton choix. Et puis il y avait le refuge, là encore tu expliques très bien tes décisions prises! Néanmoins, pour avoir attendu un hélico pendant deux heures, une petite veste t'évitera bien du souci. Et sans aller dans l'extrème, si tu te retrouves dans la mer de nuages à attendre que ça se lève, idem. Tu me diras, reste la solution d'urgence de la voile... Bon de toute façon, à te lire, tu as réglé le problème! Pour le reste, je suis épaté par tout ce que Julien emporte. Voilà un coéquipier qu'il faut avoir en cordée ;-) (ps : la prochaine fois, ajoutes une sortie!)


olivier perrin
16-08-2012 16:16:03

Bonjour Michel Tout d'abord merci pour ton retour sur cette vidéo (pourtant montée en 2 petites heures); et surtout merci pour cette formidable base de donnée des vols rando que tu entretiens. Le fichier kmz lisible sous google earth est dans mes favoris depuis longtemps. Bravo! Pour la musique, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait d'une reprise de David Lynch et Rona Hartner "Dracula walk's in grieg land". Mais c'est vrai que quand on écoute l'original dont tu donnes le lien, la reprise paraît un peu palote ;) Je prendrai sûrement l'original pour le montage de notre ascension du Mont Blanc depuis le Payet (4300m) début septembre. Pour le froid, en effet, s'il faisait 20° jusque le coucher du soleil la veille, la température n'était plus que 5 ou 7 degrés au petit matin. Une très légère hypothermie, et un décollage sitôt réveillé en profitant d'un 10km/h de sud idéal. Je pense m'équiper à l'avenir d'un quilt comme le Golite Ultra 20 et d'une micro-doudoune à duvet + collants ODLO et jongler selon les conditions/saisons. Au plaisir de partager les airs. Olivier


Michel Pila
10-08-2012 11:46:48

Bonjour, C'est une bien belle vidéo que voilà! Avec des prises de vues variées et montées avec soin, un vrai plaisir à regarder jusqu'au bout. Tu n'as pas dû avoir chaud la-haut, j'ai le souvenir d'un bivouac à la Dent De Crolles avec mon ami Loïc qui n'avait pas de duvet, j'aurais pas aimé être à sa place... Pour ce qui est de l'accompagnent musical - fort bien choisi - la deuxième chanson est une reprise de l'air de Solveig, tiré de Peer Gynt composé par Edward Grieg. Il y a beaucoup de reprises de cette belle chanson, notamment en jazz par Duke Ellington qui a d'ailleurs repris tout la suite. Ou beaucoup plus amusant, cette version Métal/Gothique par Midnattsol - Tapt av hap - ça envoi du pâté ! En ce qui concerne ta version, je ne la connais pas et je ne trouve pas sur le net ! On dirait l'excellente Alicia Keys Bravo pour cette sortie et bons vols !


olivier perrin
09-08-2012 08:27:15

Merci à Michel pour son très bon topo. Effectivement, ca décolle dans toutes les directions. Environ 6 de finesse pour rejoindre Lumbin (ca passe avec l'Ultralite 16). Concernant l'itinéraire de Montée, il est à présent très intuitif jusque le refuge Jean Collet, ensuite, il faut faire attention à ne pas se tromper de pierrier quand on quitte le chemin. Il y en a 3 sur la gauche, il faut prendre celui du milieu et longer l'arête jusqu'au sommet. Quelques images de cette sortie en partant de Lumbin (Vol 0% carbone) et en improvisant un bivouac au sommet dans la voile. https://vimeo.com/47197515 Bonnes randos et bons vols. Olivier


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > brignoud > Saint Agnès > La Gorge


Situation




Sortie du 05-10-2008

Passage du Jasse Mouton

Il y a beaucoup plus de neige que prévu !

Ma petite visite au Grand Replomb ayant été ajournée l'an passée, j'y vais ce matin avec plaisir. Partir de la Gorge n'est pas l'itinéraire le plus joli mais quand on est seul c'est bien commode d'atterrir à coté de la voiture. Alors en avant pour une séquence frisson avec un départ au fond de la gorge, dans le noir le plus complet. Peu après le départ, un rapace juste au dessus de moi pousse un cri strident qui me flanque une frousse terrible. J'ai beau me raisonner, rien n'y fait : j'ai peur du noir.

Toute plaisanterie mise à part je suis bien content de voir le jour arriver, surtout pour constater les dégâts dans le vallon. C'est vraiment bien défoncé avant d'atteindre la prise d'eau. La neige apparaît déjà vers 1300 m pour ensuite vite devenir épaisse, mais il y a une vieille trace. Hélas elle s'arrête net au pont du Mousset. J'en suis donc réduit à jouer les traçausaures. Loïc me manque toujours beaucoup dans ces moments là ! La dernière pente avant le refuge est une vraie galère. C'est pas qu'il y a encore beaucoup de neige mais quand même, sa consistance est médiocre et je peine à la tache.

Au refuge j'ai vraiment envie d'arrêter, j'ai encore à l'esprit cette sortie il n'y a pas si longtemps où Loïc, Nini et moi voulions faire la cime du Vallon dans la journée. Des quantités importantes de neige et le froid d'octobre avaient eu raison de mes amis. Et moi, me croyant invincible, j'avais tenté de poursuivre. Après une heure dans le rouge complet, j'avais finalement jeté l'éponge avant de couler une méchante bielle en redescendant au refuge, on a tous cru que je ressortirais du refuge les pieds devant. Depuis, je ne me mets plus au taquet, c'est préférable.

Donc toute cette neige, si elle en excite plus d'un, à plutôt tendance à me décourager. Je poursuis au dessus du refuge, plus du tout motivé, Ah si mon traçausaure était là, il est probable que nous serions au sommet. Je renonce sur le plateau et attends que la brise daigne se mettre dans le bon sens car pour l'instant c'est une belle dégueulante interdisant tout décollage. Cependant je repère une belle pente bien exposée, ce doit être le passage de Jasse Mouton. Comme l'attente m'ennuie, je repars dans cette pente ensoleillée et petit à petit j'arrive au passage. J'ai prié pendant ce dernier effort pour que le col soit propice au vol et j'ai été entendu, une belle pente au nord remplie de neige pulvérulente m'attend.

Étaler la voile dans 30 cm de poudre serait facile si cette dernière n'avait pas la fâcheuse tendance à glisser et se ratatiner tout contre moi, la brise est nulle ou très légèrement descendante. Agacé, je ne prends aucune précaution aussi est il normal que je rate un départ, avec un beau roulé-boulé dans la neige fraiche, j'en ressors comme un bonhomme de neige. Mais cette échec ne me refroidit pas, je me détache pour installer la voile dans les règles de l'art et après une petite course impeccable je décolle sur cet horrible pierrier heureusement recouvert de poudreuse.

Ce vole me permet de découvrir Jasse mouton, c'est magnifique, avec cette neige les Aiguilles du Jasse prennent des allures terrifiantes. Finalement un beau vol. je prends soin à l'attéro de poser la voile sur le nouveau parking plutôt que dans l'herbe gorgée de rosée, peine perdue, les caissons sont encombrés de poudreuse, je suis bon pour une séance de séchage à la maison.

Aujourd'hui je n'ai pas fais le sommet, mais cette anté-cime est finalement une belle alternative au Grand Replomb (possible seulement avec de la neige car ce doit être en dessous un pierrier agressif)

Photos de la sortie

Commentaires

Anny
09-10-2008 14:25:07

et oui..tu comprends pourquoi nous sommes un peu mono maniaques du Pré du Mollard :D pas de souci tu auras toujours droit à la bière la prochaine fois :wink: pour l'itinéraire du Grand Replomp, nous avons opté pour un départ de Pré Marcel, montée à Orionde puis traversée comme si tu allais à la Brèche , ensuite tu trouves un bon sentier qui passe par Jas Mouton , le petit lac sec sur le replat sous le sommet et puis rejoindre l'arrête par un petit couloir facile ( cairns) le cheminement sur l'arrête jusqu'au sommet est rès agréable, en tout cas bien mieux que le couloir sud depuis l'itinéraire du col de la mine de Fer le ciel devrait être clément pour nous ce week end , fais signe si tu veux te joindre à nous ( le "club St Mury" se limite à 4 ou 5 participants ,je te rassure :wink: il pourrait s'agrandir car Luc apprend à voler !!)

anonynmous
06-10-2008 10:55:58

Loïc viens de me montrer sur une carte où tu habites, effectivement, j'aurais pu m'arrêter !!!


Anny
05-10-2008 23:58:30

bienvenue en Belledonne Michel :D tu es venu voler dans notre jardin sans t'arrêter....dommage il y avait de la bière au frais :wink: la prochaine fois si tu as besoin d'une dépose à Pré marcel, n'hésites pas ce sera avec plaisir !



  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1500 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 2300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-09-2018

Gd Replomb depuis la gorge

5 luc simonet
27-08-2017

pèlerinage annuel

8 Bipbip
05-10-2014

pas mis le réveil vu les prévi météo : tout faux , pas de vent ce...

8 Bipbip
22-06-2014

départ à la fraiche à 7h00 . Pas un pet de vent à Orionde , je co...

3 Bipbip
25-09-2013

et voilà, le beau replomb d'automne, par grand soleil et tempête de...

Anny
09-09-2012

le pelerinage annuel au Grand Replomb ;-) Je craignais les chasseurs...

6 Bipbip
18-08-2012

le plus beau vol d'Aôut!! partis sous la canicule en début d'aprème...

Anny
24-06-2012

2 eme vol montagne pour Boris qui loupe le thermique au sommet et gagn...

luc simonet
22-10-2011

ce matin , en prenant les balises sur le net , elles annoncent toutes...

11 Bipbip
16-10-2011

Aujourd'hui j'avais prévu d'enchainer quelques classiques de Chartreu...

12 Bipbip
21-09-2011

le millième 25 juillet 1988, c’était le premier vol au grand rep...

Anny
26-06-2011

la montée depuis Pré Marcel fut chaude dès que nous sortons de la f...

Anny
09-10-2010

un replomb d'anthologie !! 3h pour JC, guy a décollé d'Orionde vers...

Anny
12-09-2010

mon pelerinage annuel au Replomb . montée par Pre Marcel . Pas un pe...

4 Bipbip
05-09-2010

Partis de Pré Marcel car on a les jambes un peu lourdes des jours pr...

Champlo
03-07-2010

Après l'énorme orage d'hier, nous voilà de bonne heure à Pré Marc...

12 Luc
25-06-2009

C'est parti pour le vol du matin. On monte à la fraiche depuis Pré M...

7 Luc
30-08-2008

un beau jour pour le Replomb, déco 13h30 côté sud, à la faveur d'u...

Anny
21-06-2008

Un grand merci aux parapentistes de la Gorge pour leur accueil et leur...

3 Benjamin Chateauneuf
29-10-2007

Sud ouest 15/20 annoncé, au sommet d'Orionde à 11H45 légère brise...

Anny
14-10-2007

Pour moi c' est le plus beau,le plus haut,le plus sympa des déco mont...

francky
25-08-2007

ben voilà, michel a retrouvé sa chartreuse et nous notre belledonne!...

3 Anny
14-10-2006

Alala ce Replomb, je peux plus m'en passer, c'est trop beau, et avec c...

francky
08-10-2006

...nouvel itinéraire moins long ,2H15, par orionde puis en bas de la...

francky
29-09-2006

Nous sommes partis de Pré marcel puis jean collet, les couleurs d'aut...

francky
10-09-2006

Partis non loin de la gorge, nous avons décidé de passer par Orionde...

3 Michel Pila
26-07-2006

Le chemin de depart en rive gauche ayant disparu a la Gorge, je suis m...

2 bipbip38
15-10-2005

pour la montée nous préférons l'option , parking de Pré Marcel ,...

Anny
25-09-2005

Le Grand Replomb ou comment tester son moral ! Je suis parti tout g...

3 Michel Pila
11-08-2005

C'est une montagne que j’aime particulièrement, peut être parce qu...

Michel Pila
18-09-2004

Seul, comme la météo annonce calme je monte malgré un impressionnan...

Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media