Petite Lance de Domène par le glacier de la Sitre au départ du col du pré du Molard

Lac de la Sitre

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-09-2008
  • 2h45
  • 1120 m

Superbe rando alpine !

Les couleurs de l'automne sont belles et bien là et en ce lundi j'avais tout le vallon de la Sitre rien que pour moi. Je ne suis pas égoïste ni même misanthrope mais pourtant je trouve cela mieux ainsi.

J'appréhendais le passage du verrou à cause des chutes de neige de la mi septembre et qui vues de chez moi n'avaient pas manifestement pas fondues. Finalement, malgré les bouchons de neige et les dalles verglacées, cela passe plutôt bien. L'ambiance frigo à la montée était intense !

A la sortie du verrou, ne pas faire comme moi : il faut rester dans le fond du vallon et ne pas être tenté par les pentes rive droite. Ce sont d'infâmes éboulis qui roulent sous la semelle. Heureusement qu'il n'y avait personne en dessous de moi : le bombardement fût intense.

Pour paraphraser Frédo, l'arrivée au Col des Lances est grandiose. On en prend plein les yeux et l'enthousiasme est tellement grand que la courte arête menant au sommet de la Petite Lance n'est qu'une formalité. Seule la dalle finale demande un supplément d'attention : on est à la limite de la randonnée.

Pour conclure, j'aurais tendance à penser que la cotation R3 est un poil sèche. Le passage du verrou n'est pas si évident que ça et le final plutôt alpin, gazeux et exposé. En bref un R3++ ou un petit R4.


Ruisseau gelé dans le verrou de la Sitre
Au sommet de la Petite Lance de Domène
Le Lac BLanc
Lac en formation au dessus du verrou de la Sitre
Panorama depuis le sommet

Commentaires

frédo
04-10-2008 21:28:50

Bon...j'me suis planté, j'ai mis le commentaire au-dessus :cry:

Greg_
03-10-2008 21:39:25

Bonsoir, [quote:78b1cc896e="poyo"] Ne serait il pas possible de pouvoir indiquer plusieurs difficultés lors de la rédaction d'un topo ?[...] Si de plus on inscrit des ballades longues (par exemple une rando de plusieurs jours), cela permettrait de pouvoir distinguer plus finement les cotations. [/quote:78b1cc896e] J'ai aussi trouvé qu'il était difficile de saisir des randos de plusieurs jours sur bivouak (un comble avec un nom pareil :lol: ) : homogénéité de la cotation globale mais aussi notion inexistante d'étapes dans la saisie d'un topo (à moins de saisir plusieurs topos mais bon :? D'un autre côté, rien n'empêche comme l'a fait Frédo de détailler la difficulté dans la rubrique homonyme. Toutefois, la cotation globale doit-elle refléter la difficulté maximum (notation de cotation obligatoire dans les topos de grimpe par ex) ou la moyenne des difficultés ? [quote:78b1cc896e="sept-laux"] Faite il y a 6 ans cette "Petite Lance" est restée longtemps dans ma tête et ma mémoire comme la "frayeur de ma vie de randonneur". Et longtemps je me suis demandé pourquoi. [/quote:78b1cc896e] Comme je te disais, il faudra que tu refasses cette balade pour exorciser ce mauvais souvenir. Ce sommet mérite mieux :wink:

7-laux
03-10-2008 19:57:36

Bonsoir A mon tour de me joindre a ce forum. Faite il y a 6 ans cette "Petite Lance" est restée longtemps dans ma tête et ma mémoire comme la "frayeur de ma vie de randonneur". Et longtemps je me suis demandé pourquoi. Au vu du topo de Fredo (il est de retour chic :) et après une conversation avec Greg, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes: Le ressaut est R3 (plutot R3- il n'est pas long et peu exposé en conditions sèches) Le passage final (1O derniers metres avant le sommet) peut se prendre de 3 facons: 1 - par la gauche versant Sitre (itinéraire Fredo - R4) 2 - directement sur le fil , dans le prolongement de l'arête (R4 plus exposé - itinéraire Greg) 3 - en empruntant coté lac Blanc une petite vire sur 1,5 metres et en montant tout droit jusqu'au sommet (exposition maxi, passage continu en II/III en terrain mixte herbe et roche) (R4/R5 tres exposé) (notre parcours) Dans tous les cas, l'acces au Col des Lances qui est accessible à beaucoup, est un objectif intéressant


poyo
03-10-2008 17:05:38

Bonjour je m'invite dans la discussion et pose une question sur un sujet qui me titille depuis que j'ai rentré un topo d'une traversée de plusieurs jours...: Ne serait il pas possible de pouvoir indiquer plusieurs difficultés lors de la rédaction d'un topo ? Si plusieurs difficultés sont renseignées cela permettrait au lecteur potentiel de voir que le topo comporte des parties plus dures que d'autres. Il aurait plus tendance à chercher dans la description du topo les parties de la ballade qui correspondent à ce qu'il recherche. Si on indique un topo R4 ou R5 en raison d'un passage, le randonneur qui ne veut pas dépasser du R3 par exemple ne lira même pas ce topo. Je trouve ça dommage. Il pourrait passer à côté d'une bonne partie de la rando qui correspondrait pourtant à ses aspirations. Si de plus on inscrit des ballades longues (par exemple une rando de plusieurs jours), cela permettrait de pouvoir distinguer plus finement les cotations. Mais peut être que la question a déjà été posée... poyo


Greg_
02-10-2008 19:27:04

Salut Frédo, effectivement, je n'avais pas vu tes commentaires dans la rubrique "difficulté" :oops: Mea culpa donc pour cette remarque inutile ! C'est vrai que ça serait dommage de rebuter d'éventuels bivouakers pour un p'tit bout d'arête, fût-il R4, et de les priver par voie de conséquence de cette vraiment très chouette balade ! Bonnes randos :)


frédo
02-10-2008 18:08:30

Greg, Dans le topo je fais le distingo entre le verrou que je classe en R3 et l'arête en R4. Classer l'ensemble en R4 risque d'"apeurer" ceux qui auraient pour objectif le col des lances.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media