Prairie de Charminelle Passières de Charminelle

• 28-09-2008

De 2001 (lors de ma première visite) à 2008, rien n'a bien évolué sur ce parcours des plus sauvages. J'ai même trouvé que l'augmentation de la fréquentation a amélioré la trace au niveau des ravines du début.
En tout cas, mieux vaut plusieurs messages de prudence que l'abstinence : la concentration est vraiment de rigueur dans cet ascension hors du commun, déjà pour ne pas perdre en certains endroits le balisage présent, mais surtout pour éviter le faux pas sur des pentes et des vires qui peuvent donner le tournis. Mais l'aventure est vraiment grisante, prenante, stimulante... bref enivrante.
Pour le retour, on a préféré le pas de la Miséricorde à celui de l'Aronde, particulièrement vicelard à la descente car raide, souvent glissant et bien exposé par endroit. Sur la fin, pour retrouver Préfanton, on n'a pas eu de mal à descendre le sentier décrit comme effacé dans le topo, sans doute remis en état récemment par les locaux.