Pics de la Buffe d'en Haut par le vallon de Martignare, retour par la Petite Buffe

• 21-09-2008
  • 3H40
  • Monique

Partis sous un ciel bien couvert, nous avons préféré monter par les crêtes sur lesquelles il est un peu plus facile de se repérer. Passés la Petite Buffe le ciel s'est découvert laissant progressivement voir la suite de cette tres longue pour ne pas dire interminable arete. Enfin de bosse en bosse, nos pas nous ont amené au sommet "sud" de la Buffe d'En Haut (2878 m) ou la vue sur les Aiguilles d'Arves est exceptionnelle.
Le vallon de Martignare ne présentant pas grand intérêt a la descente, le retour par les crêtes s'imposait : un régal permanent pour les yeux avec en permanence en point de mire une face Nord de la Meije, rayonnante sous les neiges tombées la veille: "un vrai bonheur".

L'A-R retour sur les crêtes ne dépasse pas le R2, l'itinéraire n'est pas exposé du tout. Le seul passage un peu pénible est comme l'indique Eric le raisdillon sous la Petite Buffe.
Voila un bel itinéraire facile à la tranquillité assurée qui devrait tenter les amateurs de crêtes comme le talentueux Fredo qui se fait rare ces derniers temps, dommage pour nous.
Etant donné la distance importante entre la "Petite Buffe", et les "Buffes d'en Haut - sommet Sud et Nord", je suggère d'installer entre celles-ci une "buffette" ou on pourrait trouver boissons chaudes.
Le parking au départ de la petite station du Chazelet qui permet de gagner 500m est préferrable.
Cet itinéraire est décrit dans au moins 3 topos (Lutz - Alpes du Nord - Tome 2 - itinéraire 82, JP-Bonfort 249 et dans le tout récent topo sur les écrins collection Rando à spirale)