Pic des Esparges Fines au départ d'Arvieux par la crête nord.

En allant aux Pic des Esparges Fines 2706m - Queyr

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 10-07-2008
  • 3H
  • 805 m
  • 12 km
  • un ami des Ardennes

AUTRE ITINERAIRE se terminant par la crête nord mais + court en déniv. (805m), en boucle, avec de nombreux lacs et via la vallée de la Durance. La description infra évite de faire 1 autre topo pour ce sommet mais il s'agit néanmoins d'une autre rando.

1/ Départ de la piste forestière du Lauzet, lieudit Le Cougnet, 1901 m. Suivre à gauche une piste en RG du torrent de Bouchouse. Rapidement elle s’oriente Nord, passe près de la base du Roc Chabriller (qui ferme la vallée d’arrivée) et remonte (RG) le vallon formé par le torrent du Pansier. Vers 2100m elle parvient à un replat et se perd dans le lit à sec du torrent; ne pas suivre ce dernier mais prendre de l’altitude tout de suite sur sa droite afin de trouver une sente avec cairns laquelle permet de poursuivre le contournement par le NE du Roc Chabrillier.

2/ Vers 2290 m on débouche dans l’important vallon du Pansier : vastes prairies herbeuses non exploitées (pas de bergerie, pas de troupeaux) devenues un paradis pour les marmottes. On passe RD puis à nouveau RG du torrent du Pansier et on poursuit la montée au mieux en direction du point le plus bas de la ligne de crête face à nous en l’occurrence la Crête de Terre Blanche (à G. le Pic de Maravoise). Col de Pansier, 2517 m, 1H45.

3/ Descente Est sur un vaste plateau de lacs qui se prête à la flânerie : lacs du Cogour d’abord au NO, puis lac de la Favière et enfin lacs Marion au SE. Nous parvenons ainsi tranquillement (40 mn) au Col de Néal, 2509m, où nous découvrons en contrebas (SO) le lac éponyme mais aussi au SE le Pic des Esparges Fines.

4/ Un sentier SE mène en 20 mn au Col du Lauzon, 2576m, entre le Pic de Balart au NE et les Esparges Fines au Sud (descente possible à l’est vers le lac du Lauzon et Le Coin d’Arvieux). Il nous appartient alors de gravir au mieux l’arête nord du Pic (pas de réelles difficultés mais un peu de prudence est requise / traces). 30 mn / environ 3H15 de montée avec les pauses. Panorama de rêve : Morgon, Serre Ponçon, Pouzenc, Crête Chabrières St André, Vautisse, Pt. et Gr.Pinier, Aiglière, Bancs, Pelvoux, Barre, Agneaux, Clôt la Cime, Thabor, Rochebrune, Gleiza, Pelvas, VISO, Taillante, Rocca Bianca, Toillies, Bric de Rubren, Lac du Lauzon et Béal Traversier...

5/ Descente par l’arête SO jusqu’à environ la côte 2600m (cairn judicieusement placé) pour traverser presque intégralement (sentier) la face ouest en direction du Col du Lauzon. Avant la fin de la traversée, il faut descendre à vue et au mieux en direction du replat où est sise la cabane de Néal (dans le vallon formé par le torrent de la Pisse, issu du Lac Néal) ; il serait possible bien entendu d’aller au lac Néal et d’y trouver un sentier de descente. On parvient à la Cabane (non exploitée) de Néal sans difficulté, pas d’eau.. Poursuite de notre descente par un bon sentier (celui du lac Néal) et arrivée au Cougnet après 2 heures de descente.




© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media