Charmant Som depuis la bergerie

Chamois

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 08-09-2008
  • 30min
  • 200 m
  • 1 km
  • Du monde !!! 1 photographe, 1 dame, 1 couple d'amoureux sur fond de soleil couchant, un troupeau de chamois

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Waaaaooooooowwwww.
Il y a longtemps (j'étais encore étudiant) j'avais entendu dire que le coucher de soleil du Charmant som était l'un des plus beau de la région...
Je m'étais dit qu'un jour peut être j'irais y faire un tour pour voir.
Ce week end je ne suis pas sorti malgré le temps finalement correct de dimanche. Le week end prochain s'annonce pourri et entre les deux ce beau temps qui me nargue... alors pourquoi pas tenter en semaine ?
Je ne suis pas un habitué de ce genre de pratique mais le charmant som me semble tout indiqué pour commencer.
GlaG trouve le ciel "voilé", tant pis, c'est sûrement la seule opportunité de la semaine. Départ de Gre 18h45, je met un temps fou pour sortir de la ville, le soleil commence déjà à descendre et j'arrive à la bergerie à 19h30. Pas le temps de mettre les chaussures de rando, je file en basket au milieu des vaches. La lumière sur Belledonne est encore blanche mais le soleil est rasant sur les hautes herbes. A mi pente je vois 2 chamois. J'espérais secrètement en voir mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit une réussite. Ils se laissent approcher, il s'agit en fait d'une chevrette et de son cabri, pas farouches.
Tant pis pour le sommet, je prends le temps de faire quelques photos et je les laisse lorsqu'ils passent à l'ombre après avoir observé quelques scènes inespérées (le cabri sous sa mère, ou encore quelques "cabrioles" de jeunesse).
Je reprend la montée et la course contre le soleil, la lumière jaunie, je croise une dame à l'affût des chamois puis un photographe vers le sommet. Petit tour à la croix et redescente de peur de ne se faire prendre par la nuit dans les lappiaz du haut.
Quelques photos de Belledonne, rose maintenant. Je ne suis pas photographe et j'imagine que certains s'en donnerait à coeur joie. Par défaut je prend quelques panorama et le mont blanc en descendant. Je recroise la dame et le photographe qui nous prête ses jumelles pour observer une dizaine de chamois en contrebas.
Descente ensuite bercé par les cloches des vaches qui tinte doucement. Le fond de l'air est tiède, le ciel est dégagé et les étoiles apparaissent. Petit à petit la lumière du soleil est remplacée par celle de la lune, et l'alpe s'endort doucement.

Quelques photos minables : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Chartreuse/Charmant_som/chrmt_som.html#080908


Commentaires

montagne-a-vaches
29-10-2008 21:39:42

ouais ouais... mais faut tenir compte des détours pour courrir derrière les chamois... :oops: C'est corrigé...

Luc
29-10-2008 21:23:51

La dénivellée :shock: M. Do D'avance merci


ced
23-09-2008 13:03:14

Mais justement ce qui est beau, ce sont les photos de chamois avec la belle lumière de la fin de journée : le moindre relief qui apparaît dans l'herbe, etc... Je trouve de plus en plus que dans ces moments là, ce n'est pas forcément le disque solaire qui se couche qui est le plus beau, et ça vaut souvent la peine de regarder ailleurs ! Un autre truc bien : c'est que ça donne des couleurs plus vives, et je crois que c'est aussi ce qui me plaît sur les photos de GLaG : les couleurs sont très marquées ce qui renforce l'ambiance je trouve.

montagne-a-vaches
22-09-2008 19:47:36

Merci... à vrai dire j'étais beaucoup plus captivé par les chamois que par le coucher de soleil ! En tout cas c'est dingue comme les couleurs changent vite, c'est là qu'on se rend compte de toute l'anticipation qu'il faut avoir pour réussier une belle photo...


ced
22-09-2008 13:40:36

Bonjour, Je n'avais pas fait attention à la sortie mais c'est sympa comme tout et les photos ne sont pas du tout si nulles que ça ! Ce devait être un beau coucher de soleil en tout cas. :roll:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media