Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert

• 02-09-2008
  • 2h30 (sommet) + 2h30 descente
  • Donald

Itinéraire respecté jusqu'à la Pointe Centrale Sud.
Le pauvre Donald en a bien bavé dans les gros blocs aux arêtes coupantes entre le Col de la Mine de fer et la Brèche de Roche Fendue. Heureusement en versant est de la brèche, un petit névé salvateur lui a permis de se refroidir les coussinets pendant que j'observais les bouquetins perchés dans les rochers de la Pointe sud.
A/R rapide au sommet pour étudier le travers qui contourne la crête issue de la Pointe de la Scia (voir photo).
J'ai suivi les traces rouges (qui ne passent pas aux 3 Laux) pour les quitter vers 2150m, et traverser un combe afin de rejoindre une sente à chamois bien visible de loin, et qui fait un joli travers à l'altitude 2100m.
J'ai continué le travers en suivant les traces de chamois qui (quelques cairns de ci de là mais peu fiables...), pour rejoindre la crête au Col du Sifflet.
Cette variante qui passe par la Pointe du Sifflet offre un superbe point de vue sans ajouter beaucoup de dénivelé, le cheminement sur la crête herbeuse est vraiment tranquille. On arrive ainsi pile au dessus du Lac de la Coche (contourner le dernier monticule surmonté d'un gros Cairn par la droite, ne pas s'engager dans le couloir de gauche).

Je confirme : bonne visibilité et bon sens de l'itinéraire impératifs sur cette course