Pointe du Tougne par Vélière depuis la
Chiserette

Pointe du Tougne par Vélière depuis la
Chiserette

  • Altitude départ : 1457
  • Altitude sommet : 2709
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune puis plus de chemin
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De La Chiserette, prendre le chemin perpendiculaire à la route qui attaque dré dans l’pentu ! Après une bonne suée on rejoint un plus large chemin et un carrefour. Prendre la direction du col de la Bauche de Mio par Vélières. Quelques virages plus haut on sort du verrou glaciaire pour s’engager dans le vallon. La brise est bigrement descendante, mais c’est normal. Remonter le vallon en dépassant deux bergeries celle de Vélière et celle de 2234. Au moment où le chemin change de versant pour rejoindre le col par une traversée d’abord descendante, quitter le sentier et suivre le ruisseau 100 m vers le nord avant de remonter un vallon raide à gauche. C’est exposé plein Est et la brise est ce coup ci bien montante !

Au débouché de ce vallon, un petit col sur la face nord permet de voir la composante météo du vent, soit nord soit sud. Revenir 100 m en arrière et en montant pour en finir avec le sommet que l’on atteindra par une grande traversée ascendante vers l’ouest. On passera devant plusieurs décollages faciles.

Itinéraire vol

Décollage : vers le sud c’est facile, 50 mètres en contrebas du sommet de vertes prairies vous accueillent sur un banquette avant la pente raide. Vers le nord, j’ai cru voir une option pour étaler une voile : juste à l’ouest du sommet : Décoller avant les pierriers et basculer au-dessus du col plus à l’ouest. Je ne sais pas si c’est possible, mais par vent 10-15 de nord c’est comme ça que je le verrais (attention c’est une supposition, je ne l’ai pas réalisé. De toute manière, par vent de Nord le déco sud est sous le vent !) Vol : longer la crête de la Pointe de la Vélière : c’est un four à thermique le matin. Attéro : Officiel FFVL au pont Céran, il est juste en amont de Champagny-le-Bas. Attention, il est coincé avant le verrou : approche délicate, et après cela nécessite de remonter 4 km en stop. Officieux : les larges champs plats qui entourent La Chiserette, choisir les tondus évidemment. Attention le vent de vallée est vite fort et turbulent à cause de la proximité du verrou.

Précautions

Souvent un fort vent de vallée en bas, parfois avant midi.


Commentaires difficultés

Voir aussi le [url=http://blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/entries/2008/08/24/pointe-du-tougne-vanoise/2052]topo de Wisper73[/url]
4.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Moûtiers > Bozel > Champagny-le-Bas > La Chiserette


Situation




Sortie du 29-08-2008

Sommet du Tougne

Dépaysement !

Chartreuse, Belledonne, Vercors, C’est très joli mais on fini par se lasser de tout, enfin presque tout….. Donc après cette superbe sortie avant-hier en www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=5497&id_sport=16, je pousse un peu plus loin : La Vanoise. Je crois me souvenir ne jamais avoir volé dans ce massif. C’est un peu loin il faut dire, mais ça vaux le déplacement !

Alors que je cherchais des idées de ballade, je suis tombé sur un blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/entries/2008/08/24/pointe-du-tougne-vanoise/2052 dans lequel il explique par le menu tous les sites pratiqués, c’est très bien fait et ça mérite une visite. J’opte pour la Pointe du Tougne, jamais entendu parlé, jamais traîner mes guêtres dans ce coin.

Là-haut, le calme de l'air ambiant, le soleil radieux (pas comme à Grenoble ce matin), tout est propice à la rêverie, il est tôt, je me régale du point de vue sur les cimes enneigées, avec une pointe de nostalgie : J’ai bien peur qu’il y en ai plus derrière que devant.... Ce qui me fais apprécier d’autant plus ces moments de solitude au milieu des montagnes. Dans ces moments là, une seule chose à faire : Profiter de l’instant, c’est ça de pris sur l’ennemi !

Un rapace me tire de ma rêverie : il monte comme un bouchon ! Ce sommet est idéal pour un décollage en Sud, ça tombe bien, l’absence de vent laisse toute latitude au thermique pour balayer la pente et venir me lécher le visage pile poil de face. J’étale donc la voile et en avant pour une immersion totale dans ce massif de la Vanoise. Heureusement que ce versant de la montagne est épargné des équipements, on a vraiment l’impression d’être dans le Parc et pourtant il n’en est rien, ici c’est la zone périphérique, ce qui explique d’ailleurs ma présence dans les airs. Dans le Parc il est interdit d’être à moins de 1000m sol….. C’est pas pour moi !

Je me pose au charmant hameau de La Chiserette, les sentiers sont beaux, les maisons sont belles, la vallée est splendide. On dirait une carte postale, c’est presque trop beau pour être vrai ! A y réfléchir de près, le coté rugueux, rustique voir un peu frustre de l’Oisans n’est pas pour me déplaire... Mais enfin, toute cette perfection locale me rappelle la Suisse mais sans les Suisses : ça me convient très bien !

Ps : Merci à Whisper73 pour ce plan Vanoise !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-10-2017

petit vol bonus

11 Bipbip
16-10-2016

Départ bien frai ce matin à Champagny le Haut. On retrouve assez vit...

7 Marc Billat
24-11-2012

SMS hier soir de Nico pour aller voler, mais ou avec ce vent. On chois...

5 Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media