Pointe du Tougne par Vélière depuis la Chiserette

Sommet du Tougne

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-08-2008
  • 3h00
  • 1300 m

Dépaysement !

Chartreuse, Belledonne, Vercors, C’est très joli mais on fini par se lasser de tout, enfin presque tout….. Donc après cette superbe sortie avant-hier en www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=5497&id_sport=16, je pousse un peu plus loin : La Vanoise. Je crois me souvenir ne jamais avoir volé dans ce massif. C’est un peu loin il faut dire, mais ça vaux le déplacement !

Alors que je cherchais des idées de ballade, je suis tombé sur un blogs.aol.fr/whisper73/speed-et-rando/entries/2008/08/24/pointe-du-tougne-vanoise/2052 dans lequel il explique par le menu tous les sites pratiqués, c’est très bien fait et ça mérite une visite. J’opte pour la Pointe du Tougne, jamais entendu parlé, jamais traîner mes guêtres dans ce coin.

Là-haut, le calme de l'air ambiant, le soleil radieux (pas comme à Grenoble ce matin), tout est propice à la rêverie, il est tôt, je me régale du point de vue sur les cimes enneigées, avec une pointe de nostalgie : J’ai bien peur qu’il y en ai plus derrière que devant.... Ce qui me fais apprécier d’autant plus ces moments de solitude au milieu des montagnes. Dans ces moments là, une seule chose à faire : Profiter de l’instant, c’est ça de pris sur l’ennemi !

Un rapace me tire de ma rêverie : il monte comme un bouchon ! Ce sommet est idéal pour un décollage en Sud, ça tombe bien, l’absence de vent laisse toute latitude au thermique pour balayer la pente et venir me lécher le visage pile poil de face. J’étale donc la voile et en avant pour une immersion totale dans ce massif de la Vanoise. Heureusement que ce versant de la montagne est épargné des équipements, on a vraiment l’impression d’être dans le Parc et pourtant il n’en est rien, ici c’est la zone périphérique, ce qui explique d’ailleurs ma présence dans les airs. Dans le Parc il est interdit d’être à moins de 1000m sol….. C’est pas pour moi !

Je me pose au charmant hameau de La Chiserette, les sentiers sont beaux, les maisons sont belles, la vallée est splendide. On dirait une carte postale, c’est presque trop beau pour être vrai ! A y réfléchir de près, le coté rugueux, rustique voir un peu frustre de l’Oisans n’est pas pour me déplaire... Mais enfin, toute cette perfection locale me rappelle la Suisse mais sans les Suisses : ça me convient très bien !

Ps : Merci à Whisper73 pour ce plan Vanoise !


le décollage vu du sommet
Au déco, panorama de carte postale
texture du deco
La pointe de Vélière
La Chiserette : Départ et attéro

Commentaires

Marc Billat
29-08-2008 21:32:32

Salut Michel C'est beau par là haut. aujourd'hui on a presque suivi tes traces puisque l'on a fait le Bellacha mais côté Tarentaise. Voir mon petit blog A bientôt peut être en l'ait dans nos magnifiques montagnes


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media