Soum de l'Escalette depuis Artiga de Lin

Col du Toro en vol

• 24-08-2008

Le Val d'Aran mérite bien une petite visite
Vous y trouverez d'abord l'ambiance espagnole Tapas y vino tinto a consommer sans modération mais uniquement après le vol.
Pour cette rando vous commencerez par traverser des magnifiques villages typiques du Val d'ARAN tous retapés avec soin Même pour les constructions récentes tout a été fait pour les intégrer au paysage ( proximité de Baquiera station chic des pyrénées espagnoles )
Dans le vallon méconnu d'Artiga de Lin vous oublierez très vite la foule des touristes. L'arrivée au parking dominé par l'imposant Col du Toro donne l'ambiance Il n'y a plus qu'a remonter ensuite la longue vallée qui rejoint la crête frontière avec la France Au somment panorama magnifique sur l'Aneto tout proche Surprise au sommet ou je découvre un paramoteur en train de survoler le pic de la Mine tout proche
Au moins j'ai une indication sur l'aerologie , mais je decide quand même de ne pas trop trainer Mieux vaut décoller relativement tôt car a 11h les thermiques sont déja conséquents dans la combe Est ( fort constrastes dans cette combe rocailleuse) J'ai pas pu résister au plaisir ensuite d'aller me promener vers le col du Toro qui permet d'accéder au val des Aigualluts et a l'Aneto
Superbe balade dans ce coin perdu d'Espagne