Roche blanche en traversée par le lac de
la Balmette au départ du Molard

Roche blanche en traversée par le lac de
la Balmette au départ du Molard

  • Altitude départ : 1060
  • Altitude sommet : 2257
  • Dénivelé : 1220
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : panneaux et balisage GR
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au parking, un panneau indique "lac de Belledonne", traverser le torrent sur le pont bétonné 200m après le départ. Le sentier serpente en forêt sur 450 m de déniv. Au niveau d'un replat prendre à gauche (panneau "lac de Belledonne") pour bientôt déboucher dans un pré à proximité du chalet des Clots (privé).
Le sentier passe au dessus du chalet et ramène après qq lacets sur la croupe herbeuse. La remonter jusque vers l'altitude 1937m où il faut abandonner la direction "lac de Belledonne" pour celle du Rivier d'Allemond (GR). le sentier descend un peu puis remonte. A la jonction avec le torrent issu du lac, suivre une vague sente, rive gauche, qui aboutit au lac de la Balmette. Continuer vers le sud et remonter une pente de rocailles pour arriver à un petit col à proximité du sommet. Par le couloir sud est (court et sans difficulté) on rejoint la bergerie de Rif Premier (2087m). Peu après on retrouve le panneau embranchement "lac de Belledonne-Rivier d'Allemont".
NB: la montée à Roche blanche est également décrite dans le livre topo 'Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.
A lire
  • Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac de la Balmette proposé par Jean-Michel Pouy

Commentaires difficultés

Attention aux chutes de pierres dans le court passage de descente du couloir sud est. Se tenir rapprocher les uns des autres.

Commentaires

frédo
05-11-2006 19:38:09

Bonjour Sept Laux On lit toujours avec plaisir des compliments, merci à toi. Si toutefois, tu trouvais à redire sur la précision d'un de mes topos, n'hésite pas, le but de ces topos étant de fournir des infos les plus fiables possible afin de favoriser la réussite de la sortie :wink: L'itinéraire sud dont tu parles depuis les Clots est celui utilisé l'hiver pour monter en raquettes à Rif Premier. Au delà du lac de la Balmette...une sente cairnée...OK...mais pourquoi avoir flanqué ces traces de peinture orange :evil: ??

7-laux
05-11-2006 18:04:32

Deux précisions sur le tres bon topo de Frédo (il est vraiment doué pour la rédaction des topos!) 1 - Pour les détenteurs de cartes IGN édition 1992, le chemin du Lac de Belledonne a été modifié apres le Clot. L'ancien chemin qui partait direction Sud (encore pratiquable) est remplacé par un nouveau chemin direction Nord plus long et plus confortable.(Les 2 chemins se rejoignent à la sortie de la foret vers 1750m) 2 - du lac de la Balmette au sommet de Roche Blanche, la sente est cairnée et marquée en orange


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

En venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, tourner à gauche à rochetaillée, direction le Rivier d'Allemond. Poursuivre vers le col du Glandon sur à peine 4 km après la bifurcation de Vaujany. Prendre à gauche, 1 km plus loin traverser un hameau de qq maisons et stationner au delà du pont. (parking pour une quinzaine de voitures).


Situation




Sortie du 24-08-2008

qu'il a fait beau !!! Je pensais pas que ça serait à ce point sinon... je serais peut être allé ailleurs !
J'ai fait la boucle de frédo dans le sens inverse c'est plus simple à trouver je pense...enfin question de goût aussi.
Dans la forêt c'est une explosion de champignons, il y en a partout au bonheur des bestiaux en tout genre qui viennent y remuer la terre. D'ailleurs parfois le fumet du champignon se mêle à celui du cochon et on aurait presque des idées de meurtre en sauce.
La première partie en forêt est plutôt raide, ça se calme un peu ensuite quand surgit le grand pic au dessus de l'horizon (NB: balisage bleu de ce côté jusqu'au rif prem's je crois).
Au Rif Premier il faut quitter le GR pour continuer à monter sur la croupe puis rejoindre un sentier qui passe au pied des rochers pour rejoindre le couloir qui mène à Roche Blanche.
Joli panorama là haut notamment sur le Pic Lamartine, un site que j'ai consulté hier l'appelait la dibona de belledonne, il y a de quoi, surtout vu depuis le sommet.
J'ai ensuite fait un crochet par le lac des boeufs. Je ne sais pas quand est la dernière fois qu'on y a vu des boeufs mais ça ne doit pas dater d'hier vu comme la montée est raide (R2+, une trace existe). Descente ensuite par le ruisseau jusqu'au GR où la pause myrtille s'impose ! Il faut choisir l'orientation sud pour les avoir mûres mais c'est pas mal !

[url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/roche%20_blanche/roche_blanche.html[/url]


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Pas grand monde : 4 personne vers le chalet du rif (dont les bergers je pense), 2 autres vers la balmette et croisé 2 personne sur le GR. Tout le reste dans une solitude totale...

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-07-2013

Alan G

23-10-2011

Retour dans ce magnifique coin secret de Belledonne avec pour décor l...

1 7-laux
04-10-2009

Petit sommet avec belle vue sur les grandes rousses....

alexlio
17-09-2009

la météo a dit que le beau temps remonte du sud..je vais donc m'arme...

4 Véronique
28-08-2009

Encore un coin magnifique ! Je suis parti du Rivier, destination du...

1 Greg_
05-11-2006

Superbe randonnée automnale avec du soleil bienvenu dès les premiers...

3 7-laux
08-10-2005

Superbe journée automnale avec une limpidité d'atmosphère extraordi...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media