Pic d'Espingo par le Couret d'Esquierry

Le couret d'Esquierry

• 10-08-2008
  • 2H30
  • Luc

Mon idée première était de monter a la Tusse de Montarqué ( vol maginfique ) mais vu l'heure tardive et les 1800m de dénivellé a avaler plus les hordes de touristes a affronter, on décide d'aller explorer le superbe et tranquille vallon d'Esquierry
La montée dans la forêt est sportive ( attention a ne pas se mettre dans le rouge d'entrée) et on débouche rapidement sur les estives
A la fin du printemps ce vallon sublime est couvert de fleurs En montant on essaye de pas trop déranger les marmottes qui on fait leur terrier pratiquement sur le chemin ( Quand je vous dit que c'est tranquille)
Dans ce vallon on a le col en point de mire, il parait a portée de main ( ou de pied) mais en fait on a le temps de profiter du paysage
Au col a peine le temps de se refaire une sante et on repart plein Sud A partir de la c'est encore plus sauvage mais il suffit de se laisser guider par les cairns pour atteindre l'arrête qui va nous permettre d'accéder au mamellon herbeux qui va nous servir de décollage
En montant un couple d'isard nous observe de loin, curieux de voir des gens s'aventurer sur leur territoire Sur l'arrête, on commence a passer des estives au domaine rocailleux de la haute montagne , on profite un peu du paysage qui s'est ouvert sur les 3000 Luchonnais et on va rejoindre notre décollage.
Comme prévu une petite brise de face nous y attend, de quoi envisager un décollage en toute sérenite
Luc est déjà en l'air ( il est un peu comme Michel quand c'est bon faut pas trainer au déco...) Il a choisi l'option lacs et va se rafraichir vers le cascade qui descend d'Espingo
Je ne tarde pas a le rejoindre pour savourer ce vol fabuleux dans un petit vallon perdu dans les Pyrénées