Depuis le parking de la station du Granier, remonter la piste de ski jusqu'à la cabane de téléski située à l'arrivée du téléski des Frasses. Derrière cette cabane qui semble ouverte en permanence, suivre un sentier bien marqué qui monte raide en forêt. Il en sort pour remonter un pierrier droit dans la pente jusqu'à buter contre les premiers contreforts de la falaise. (Cairns) .Continuer de monter droit. Le sentier se dirige vers un genre de menhir encastré dans la falaise. Une trentaine de mètres en dessous, le sentier part en vire vers le sud, contourne un éperon et monte en écharpe vers le passage de Tencovaz. (Escalade de niveau II sur 3 mètres, aérien, corde utile pour les non initiés). Il permet de rejoindre les larges gradins herbeux sous la ligne de crête que l'on suit pour gagner le sommet et la croix 1898m. Descente: revenir vers le Sud et suivre le sentier de la balme à Colon (panneau indicateur) jusqu'au lieu dit les granges du Priz (1209m). Prendre le sentier qui part vers le Nord. Il contourne le Mollard Bouchet, passe sensiblement à 1195m, reste en lisière, aboutit sur la grosse piste qui rejoint le GR9A 200m au Sud du lieu dit vers le mont (1129m). Suivre le Gr vers le Nord jusqu'à retrouver la piste de ski.
Commentaires difficultés
R3 pour le passage de Tencovaz. (3m d'escalade de niveau II). Aérien. Peut nécessiter l'usage d'une corde d'une vingtaine de mètres.
Certainement le moyen le plus rapide pour accéder au Mont Granier agrémenté d'un court passage d'escalade dans le cadre grandiose des falaises de Chartreuse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...