Pointe de Confolens par l'arête Sud

Pointe de Confolens par l'arête Sud

  • Altitude départ : 1122
  • Altitude sommet : 2990
  • Dénivelé : 1870
  • Temps de montée : 6h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR jusqu'à la crête de la brêche du Perier. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking de la cascade de Confolens (au dessus du village du Perier) gagner la Cabane de la Selle puis la crête au point 2576m, juste avant la brêche du Perier. De ce point remonter l'arête vers le N, jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner à sa base par la droite, par une courte traversée horizontale (NE), jusqu'à une croupe, puis en obliquant N remonter des éboulis jusqu'à une croupe herbeuse. De là continuer jusqu'à la pointe côtée 2781m par de gros éboulis.
On rejoint le col 2761m par une arête aérienne (difficultés évitables et expo moindres par la droite).
Du col l'arête qui suit est facile (gros éboulis) jusqu'au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite. On arrive sur une antécime, qui est séparée du vrai sommet (2990m, gros cairn) par un arête horizontale assez aérienne.
Descente : par le même itinéraire. (Ne pas se risquer dans les dalles lisses de la face S-O, itinéraire à ski).

Précautions

Première traversée un peu exposée, au dessus d'un entonnoir et d'une barre rocheuse. Prudence sur l'arête entre les points 2781 et 2761m.


Commentaires difficultés

Aucune sur le sentier. Ensuite, traversées dans des éboulis raides, et une arête aérienne après la pointe 2781m.

Commentaires

patrice.v
22-07-2008 12:43:03

:wink: Salut et merci à tous les deux, c'est fait pour la traversée Confolens Neyrard. :idea: :wink:

scal
20-07-2008 23:09:24

salut Valverco pour illustré le message de frédo, voici une photo prise depuis le Neyrard ( en été ) , la traversée Neyrad/pointe de Confolens semble faisable par le versant nord en louvoyant dans les éboulis par contre les pentes sous la pointe de Confolens sont très raides et péteuses


frédo
20-07-2008 21:53:48

Vu la raideur de cette pente de l'arête Ouest de la pte de Confolens (entre 40° et 45° en dalles) je me demande s'il ne te serait pas préférable de l'aborder à la montée plutôt qu'à la descente. Si l'itinéraire ne te parait pas à ta pointure, tu auras tout le loisir de rebrousser chemin pour faire l'arête Sud en aller et retour. Mais pour se lancer dans ce type de descente, sur presque 200m de déniv., il faut être sûr, histoire de ne pas bloquer en cours de descente, avec de sérieux doutes sur la descente ausi bien que sur la remontée...mais c'est un avis, sans plus. Voilà, à toi de faire le choix...le bon choix :wink: Bonne journée Frédo


patrice.v
20-07-2008 18:33:19

:wink: Salut et merci Frédo, tu es toujours là pour les bons conseils je t'en remercie. C'est pour demain. :wink:


frédo
20-07-2008 18:27:59

Salut Valverco, L'itinéraire depuis la base de l'arête ouest de la Pte de Confolens jusqu'au Neyrard (2796m) n'est pas praticable. (arête déchiquetée). Pour rejoindre le Neyrard, il te faudra descendre dans le vallon Sud du Neyrard (vers le point 2569m) et remonter la raide pente pour prendre pied sur la crête au point 2770m. Je ne me souviens plus à quoi ressemble cette pente... Bonne rando Frédo


patrice.v
20-07-2008 10:56:12

Salut à tous, quelqu'un sait il si on peut rejoindre le Neyrard, du sommet de la pointe de Confolens. Après son ascension je voudrais rejoindre le Neyrard, et descendre par le Querelet et le sentier à l'ouest du Paletas et rejoindre le parking. Merci. :wink:



Topo créé le :

Accès par la route D526 depuis La Mure (direction col d'Ornon)


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 78
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.9
  • Dénivelé - : 127
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 3 kB
  • Téléchargement


Sortie du 21-07-2008

Point 2781.

Nous avons quitter le Gr. vers 2500 m, dans la traversée qui mène à la Brèche du Pèrier. Puis nous sommes remontés nord ouest, la raide pente d'éboulis, et avons suivis à sa base la roche 2781 m. En longeant sous sa paroi, et par un couloir raide puis des dalles vers la fin, nous avons pris pied à la brèche 2761 m. Remontons l'arête jusqu'à la pointe de Confolens.

Pour la descente, par les dalles ouest vraiment inclinées mais qui accrochent tout de même. Puis en serrant à droite, pour jeter un oeil versant casse du lac. Je décide alors, de descendre et rejoindre le replat versant sud. Pour cela, tirer légèrement à gauche dans un couloir avec des parpaings et roches instable. Vers 2580 m, remontons au mieux le pierrier noir, et en passant sous la barre, on prend pied au col 2770 m. Bon on monte au Neyrard pour la vue et quelques photos. De là, je m'aperçois que le versant sud est bouché(brouillard accroché à la crête). Nous suivons la crête jusqu'au point 2603 m(cairn). Là sa se complique, nous avons eus dès le départ l'idée de descendre versant Paletas. Mais un brouillard épais nous cache toute vue, et il reste en plus accroché à la crête. Nous nous engageons alors sur une pente herbeuse bien inclinée, sûrement une large crête, nous nous en écartons par la droite plus facile à mon gout. Toujours dans le brouillard, je tombe sur une large combe avec ruisseau qui se jette dans une gorge. Nous la traversons, et descendons sa rive droite. Plus bas, la visibilité devient plus large, nous apercevons alors, le sentier qui descend du versant ouest du Paletas. Nous le rejoignons au point 2051 m approximativement. A droite toute, ce sentier d'abord en balcon, puis descend en lacets dans le vallon, et atteint le croisement au point 1670 m. Prenons à gauche, on traverse la combe et le ruisseau, et par une traversée en sous bois, on rejoint le point 1432 m. Et le sentier du retour pris à la montée le matin.

Quelle journée, du vent au sommet, du brouillard dans la descente versant Paletas. Un beau chamois traverse devant nous. Longue et difficile. Encore une belle bambée dans ce secteur, en enchaînant la pointe de Confolens Neyrard. Un bon dénivelé, on passe largement les 2000 mètres.

Photos de la sortie


  • Horaire : 11 h
  • Dénivelé : 2100 m
  • Participants : avec Christian.

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-07-2013

J4 (+3240m): Valsenestre - col de la Muzelle - Col du Vallon - Brèche...

10 moudujeunou
14-10-2011

Répétition de la sortie du 21/07/2008 par Patrice V. (et Christian)...

11 Patrick ARNAUD
03-11-2007

Magnifique rando bien alpine, dans un secteur peu fréquenté. Une vue...

6 Palain

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media