Col de la Croix par le Col du Glandon

Col de la Croix par le Col du Glandon

  • Altitude départ : 1924
  • Altitude sommet : 2529
  • Dénivelé : 605
  • Temps de montée : 09h30
  • Temps de descente : 15h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : marques rouges
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Du col suivre le chemin qui part en direction des Aiguilles d'argentières. Il contourne la base de celles ci et arrive à un replat
"le plan des trois eaux". continuer la progression dans la combe jusqu'a un ressault. Le sentier mène à la base d'une barre rocheuse surprenante à escalader mais non équipée. La solution consiste à progresser dans le lit du torrent et remonter dès que possible pour retrouver le sentier. Franchir le verrou du Lac de la croix. Le col est à 10 mn à l'ouest
A lire
  • RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 193 proposé par Ganesh

Précautions

Pas de danger particulier, rester vigilant sous les aiguilles ( pentes raides )


Commentaires difficultés

Le sentier sous les aiguilles d'Argentières coupe des pentes très raides. Le verrou sous le lac est assez raide mais rien de véritablement méchant
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route...D926 puis D927 jusqu'au col


Situation




Sortie du 19-07-2008

Lac de la Croix

Partis à la base pour gravir la cime du Sambuis, notre enthousiasme s'est flétri temporairement après une demi-heure de marche à la vue de la passerelle franchissant le torrent de la combe de la Croix. Malgré son état lamentable, déversée sur le cours d'eau impétueux, j'ai voulu jouer le kakou en tentant de l'emprunter pour la suite de l'itinéraire. Et j'aurai dû deviner que j'allais glisser sur l'une de ces planches bien humides et inclinées, où un grave accident aurait pu m'arriver si je ne m'étais pas rattrapé sur l'extrémité d'une des lattes. Bref, après ces sueurs froides, je me suis promis de ne plus recommencer ce genre de conneries et de prévenir les cantonniers du coin de cette situation.
Finalement, on a voulu ensuite la jouer tranquille en suivant le sentier classique du col de la Croix... Enfin tranquille fut un bien grand mot car, vers 2300 m, il a fallu traverser deux névés délicats, devenant de plus en plus douteux au fil des passages.

Mais j'arrête de faire mon rabat-joie pour préciser que le lac de la Croix est surement l'un des plus beaux de Belledonne avec sa vue imparable sur les Aiguilles de l'Argentière. Et que le col de la Croix offre un belvédère des plus esthétiques sur le massif du Rocher Blanc.
Un grand merci à Elisabeth pour ses photos.

Photos de la sortie

Commentaires

éric vb
21-07-2008 15:12:52

Comme tu le dis sept-laux, en voyant l'aspect des pentes terminales depuis le lac je n'ai eu aucun regret. Par contre, après réflexion, on aurai pu explorer la crête au nord du col de la Croix. Ce topo que je viens de découvrir montre que c'est tout à fait abordable.

7-laux
21-07-2008 08:25:01

Bonjour Eric Concernant la cime du Sambuis, il ne faut pas avoir trop de regret car la dernière partie est un pierrier plutôt "infâme" à la montée. :evil: Par contre cette caillasse est bien praticable à la descente. :) Qui plus est le panorama est nettement plus ouvert au Col de la Croix (c'est subjectif).


Papangue
20-07-2008 23:00:02

en deux mots, stupide et consternant !

GLaG
20-07-2008 22:36:53

tiens, quelqu'un a joué du pinceau récemment par là haut ! Les croix et lys étaient couleur pierre il y a quelques années..



  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 605 m
  • Participants : Elisabeth

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2017

Beauté automnale

Nicolas CHAPPEL
04-09-2010

super rando bien plus sympa que celle du glacier de saint sorlin faite...

7 FLAV
30-06-2009

Je comptait aller voir le vallon et aller aussi loin que le sentier le...

Xavier Valette
16-08-2008

Partis de Grenoble sous les nuages, la montée vers le col du Glandon...

Olivier Fritsch
22-08-2004

Très bel itinéraire, vue sur les aiguilles d'Arves, la Grande Cass...

Ganesh

Identification

( ) bivouak.net

Social Media