Le Pinet par la grotte à l'échelle et le pas de Fouda Blanc depuis les Varvat

• 02-07-2008
  • 6 h 30
  • Mamie Mado, Jean-Claude

Nous ne sommes pas allé jusqu'au Pinet. Magnifique boucle réalisée au départ des Varvats. La montée en foret est raide jusqu'à un petit col herbeux (belle vue sur la vallée). Ensuite le sentier est encore plus raide jusqu'à la paroi. On suit le sangle à gauche jusqu'au petit pas d'escalade assez facile par temps sec. Une fois franchit, on a une vue incroyable sur ce qui nous reste à gravir (verticalité). sentier en lacets jusqu'à la grotte à l'echelle (curiosité) puis la petite cheminée très etroite (les sacs à dos ne passent pas) et enfin on arrive au pas du fouda blanc (3 h) Magnifique point de vue (lac du bourget, Granier, Pinet, Mont Blanc, Belledonne, croix de l'Alpe, Lances de Malissard...). Pour le retour A droite toute, le long des cretes, en suivant un chemin cairné avec des marques bleues jusqu'au pas de l'echelle. On rejoint le GR 9 que l'on suit jusqu'à la prairie de Pré Partcel. Enfin longue descente dans les bois jusqu'aux Varvats (panneaux). Très peu de monde sur cette rando vraiment belle. A ne realiser que par temps sec.