Collet des lacs Besson depuis le Boréon

Cougourde 2921 m - Mercantour

• 23-06-2008
  • Groupe de 13 randonneurs de l'association SPES à Lyon

Départ parking inférieur du Boréon (environ 1630m). Montée par la rive gauche du torrent. Passage au chalet Vidron et son petit plan d'eau. Poursuite en sous bois et arrivée au torrent que l'on franchit sur la passerelle de Peïrastrèche (1838m). On passe ainsi rive droite et on rejoint le GR 52 que l'on va suivre un moment (franchissement du ruisseau du vallon Sangué) jusqu'à la cote 1910 m - Balise N° 424 - Environ 50mn.
Il convient alors de laisser le GR pour monter (NO) dans le vallon Sangué par une sente pas très "lisible" au début. On s'élève dans la forêt pentue puis on rejoint le fond du vallon Sangué que l'on franchit à gué vers 2230m (face à nous, la Tête de la Ruine 2984m). Poursuite rive droite orographique pour vers 2300m , en aval du confluent du vallon de la Baissette, traverser à nouveau le torrent et s'engager dans le vallon des Lacs Bessons.
La montée s'effectue à vue d'abord à gauche et au sec (rhodos) puis essentiellement sur neige d'abord facile puis plus raide à droite du vallon (1/3 du groupe nous attendra au pied de la pente de neige). Au sommet de la pente raide, on oblique au NO (neige) pour atteindre les Lacs Bessons (lacs jumeaux en provençal). Bien que pratiquement intégralement gelés, les lacs sont superbes. La montée au collet des Lacs Bessons est à exclure aujourd'hui (toute en neige, pas de trace...).
Nombreux bouquetins. Jolies vues sur les cimes de la Cougourde.

Chalet Vidron et son plan d'eau