Dôme de Bellefont par les Pas de Rocheplane et Montbrun.

Pas de Rocheplane

• 27-06-2008
  • Pierre

J'avais envie depuis longtemps d'aller faire un tour aux Pas de Montbrun et de Rocheplane par le versant est (pour moi c'est le contraire des Grenoblois, c'est un peu loin ce versant...). Lors de la randonnée de Mardi aux Lances, Gérard et Patrick m'avaient fait l'éloge du pas de Montbrun et conseillé de le faire à la montée: je n'ai pas été déçu. J'étais un peu inquiet pour l'itinéraire (je me souviens de débats houleux concernant le topo du pas de Montbrun par jducerf...). En fait l'itinéraire n'est pas trop compliqué quand on a pris la précaution de regarder la carte avant...Le pas est bien le couloir situé au nord de celui qui est au-dessus de la cabane (qui semble peu praticable). Les marques bleues sont bien visibles en cherchant un peu au-dessus du sentier. En plus j'avais l'arme absolue: un GPS avec la trace de Gérard Barré (récupérée sur son site www.sentier-nature.com) et là il faut le faire pour se tromper!

Concernant la montée au pas, ce n'est pas si terrible, il y a des traces, c'est un peu raide et il faut faire un ou deux pas d'escalade mais rien de bien difficile...La sortie est en tout cas splendide! Après une montée au piton et au dôme, j'ai suivi l'itinéraire de Gérard: une sente en contrebas de la crête (partant juste au-dessus du col de Bellefont) permet de revenir au pas de Montbrun sans refaire le parcours des crêtes.
Concernant le pas de Rocheplane, j'ai trouvé son parcours assez désagréable et bien moins esthétique qu'au pas de Montbrun. Le sentier est plein de pierres très instables qui roulent sous les pieds. Quant aux câbles récents, ils ne servent à rien et sont très mal placés.

En tout cas je pense que ce circuit est un des plus beaux de Chartreuse, mais je le conseille vraiment dans le sens que nous avons parcouru.