Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée
depuis le versant Ouest

Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée
depuis le versant Ouest

  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 1937
  • Dénivelé : 654
  • Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Bien balisé de jaune et cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traverser l'aire de pique nique et rejoindre un panneau indicateur. Puis, par une traversée d'une sapinière, on atteint un croisement de chemins forestier(1370m 15 mn). Laisser de part et d'autres ces chemins forestier, et se diriger en face pour récupérer notre sentier balisé. De suite notre sentier se dirige plein sud longeant à distance les falaises du versant ouest du Bonnet de Calvin. Un moment après, on prend pied sur un second chemin forestier, qu'on va suivre à gauche(nord est)(500m) jusqu'à son extrémité. A un replat(1510m), suivre plein sud le sentier qui pénètre en forêt. On va alors se rapprocher d'une première barre, qu'on va remonter par des marches naturelles, et des belles vires jusqu'à la base des rochers. Vers la droite, par un sangle aérien, suivre jusqu'à l'extrémité de la falaise. On se trouve alors au pied du versant ouest.
On va alors escalader par des marches caractéristiques au Dévoluy, puis notre sentier devient plus terreux, et herbeux ensuite, pour gagner le plateau du Bonnet de Calvin(1840m). Continuer plein sud sur ce large plateau, qui doucement prend le peu d'altitude qui reste à gravir pour rejoindre le pompon du bonnet(1937m). Du pompon, descendre et rejoindre en contre bas le nez du bonnet. En lacets très raides, et très aériens, on gagne le haut d'une barre sécurisée d'un câble, qu'on franchis sans trop de difficulté. Peu de temps après, rejoindre en contre bas le col de la Brèche(1770m). Descendre le versant sud en balcon aérien une nouvelle fois, dominant le vallon de Pomaray. Par une longue traversée sous la face sud ouest du Bonnet de Calvin, notre sentier entre en forêt et devient plus tranquille. Plus bas, on rejoint une route forestière, au panneau(baraque des gardes 1450m). Descendre par cette route forestière, jusqu'au point(1370m) au croisement des chemins forestier déjà cités. La descente sur l'aire de pique nique est évidente.

Précautions

Réservée cette randonnée à des randonneurs expérimentés.


Commentaires difficultés

A n'entreprendre cette rando qu'avec un temps sec et sûre. Passage de vires et sangles.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Mens, prendre la direction de Mantayre et le Verdier. Départ possible. Vers la droite suivre le chemin forestier et passer plus haut le point(1031m) sur Ign. Deuxième départ possible. Continuer ce chemin forestier, et joindre l'Aire de pique nique se garer(1283m).


Situation




Sortie du 21-06-2008

Obiou

Depuis le temps que je me dis que je vais y aller... je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas le faire : c'est loin, fait trop moche, fait trop beau pour une ballade aussi courte, le déplacement est pas rentable, y a pas de surprise c'est de la prairie...
Cette fois je mets mes apriori de côté et j'y vais !

Bon déjà la route est longue !! là dessus au moins je ne m'étais pas trompé, comptez une bonne heure depuis Grenoble en prenant l'autouroute jusqu'au col du fau. Le paysage est aussi beau quand on est dessus que défiguré quand on est dessous !
Au parking à 8h30 il n'y a qu'une voiture, tant mieux. Par contre je me fais accueillir par plusieurs "groiiiiiiiiink" sonores que ma religion préfère manger qu'entendre, heureusement le chemin ne part pas dans leur direction.
La montée en forêt est rapide, on accède au plateau par un système de rampes sans difficulté. La végétation est dépaysante (pour moi) : mélèze, pas mal d'orchidées communes, ...
Déjà là il n'y a qu'en mouvement que les mouches me laisse tranquile (d'ailleurs quand je me retourne en marchant j'en vois un nuage qui me suit !!!). C'est pas très pratique pour faire des photos...
Sur la calotte, d'autres fleurs succèdent à celles de la forêt : gentianes, les si "rares" tulipes sauvages, des pensées partout,... Le summum est au sommet ou la prairie est tapissée de pissenlit. C'est très joli sur les photos mais alors sur place c'est l'enfer !!!! mouches, abeilles, fourmis volantes, tout y est et bourdonne dans tous les sens, vous harcèle telle la mouche du coche...
La descente à l'extrémité sud est à peine plus dure que celle de la montée, il y a un très court cable pour franchir un ressaut rocheux muni de bonnes prises.
Retour ensuite par la vire sous la face Sud ouest : très agréable forêt de mélèze. Je vois filer au loin entre les arbres un bestiau au cri rauque, je n'ai pas vu grand chose, ce peut-il qu'il y ait des mouflons dans ce secteur ?
Retour à la voiture dans une forêt variée.

photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/devoluy/calvin/calvin.html

Photos de la sortie


  • Horaire : 5 h
  • Dénivelé : 654 m
  • Participants : mes amies les mouches

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-07-2019

Séjour de 4 jours dans le Dévoluy chez CrisCat &agrav...

3 yougs
08-06-2019

Départ de Menglas, montée par le Bois du Four et Pr&e...

grospapa
01-06-2019

Le Châtel par la faille des Bannes

4 yougs
22-06-2014

Belle sortie facile

Montée par la face sud avec l...

Alan G
11-11-2011

Encore une chouette petite sortie familiale. Très beau temps, tempé...

Patrick ARNAUD
03-07-2011

Un panorama à 360° qui embrasse Ecrins, Devoluy, Vercors, Chartreuse...

1 tit38
05-04-2011

Aller et retour par le versant ouest, par crainte de rencontrer des bo...

GILLES GUIROUX
29-09-2009

Parti de Cordéac pour simplement monter au col de la Brêche, pressé...

GILLES GUIROUX
23-06-2009

Encore moins de soleil aujourd'hui au sommet que samedi au Charmant So...

7 Véronique
09-05-2008

Cette randonnée très aerienne, mais très bien balisé de jaune et d...

9 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media