Montagne de Périoule et la crête de Berlanche
au départ de la Bourgeat noire.

Montagne de Périoule et la crête de Berlanche
au départ de la Bourgeat noire.

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2117
  • Dénivelé : 1520
  • Temps de montée : 3h05
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la piste vers le sud et après une centaine de mètres, à la jonction avec le torrent, bifuquer à gauche direction le refuge de l'Aup Bernard. (balisage Gr de pays rouge et jaune)
Au refuge, suivre refuge du Vay (balisage jaune), le chemin monte progressivement pour déboucher dans le vallon du même nom apès avoir traversé des pentes assez raides.
Au delà, une sente conduit au col du Vay. Saisir versant Veyton une vague sente ascendante qui mène au sommet tout proche.
La suite de l'itinéraire jusqu'au pic sud de Berlanche se déroule sur la crête tantôt rocailleuse tantôt herbeuse.
Descendre quelques métres sur la crête nord du pic sud de Berlanche jusqu'à l'endroit où la crête devient arête avec décrochements importants. Descendre alors par des vires pour prendre pied dans le pierrier que l'on suit par sa rive droite jusqu'à l'altitude d'environ 2010m. Récupérer sur le flanc sud du pîc nord de Berlanche une sente qui grimpe au col de Berlanche. De là, par une pente herbeuse, monter au pic nord de Berlanche.
En descendre facilement et repérer l'amorce d'une sente qui file versant Gleyzin depuis l'abord sud du point 2083m.
Cette sente bien marquée ramène sous le cable du téléphérique puis à la jonction avec le tour du pays d'Allevard. Revenir au refuge de l'Aup Bernard puis reprendre l'itinéraire de montée.

Précautions

Le cheminement emprunte parfois le versant est ou ouest de la crête et oblige à franchir des vires herbeuses et à contourner de gros blocs, une vigilance particulière s'impose en cas de sol humide.


Commentaires difficultés

A partir de la montagne de Périoule, la descente sur la crête de Berlanche est sans balisage.

Commentaires

pascal sombardier
01-07-2008 13:00:57

Faux ! Nous travaillons d'arrache-pied à la mise à jour de la liste des arches du Vercors (35 arches à ce jour !... Ce qui est loin des prévisions, et ce n'est peut-être pas fini...), en attendant celles de la Chartreuse et du Dévoluy... En ce qui concerne les massifs cristallins, ça frémit. Outre celles du Bréda, JMPouy m'a envoyé une photo d'une très belle arche en rive droite du Drac, et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse des grès du Champsaur (mais je peux me tromper..). Quant à un cours sur la formation des arches, nous avons quand même sur le site LE spécialiste inernational, mais il travaille (et voyage) beaucoup... Vous pouvez toujours lui poser des questions. Il m'a souvent demandé s'il y avait des arches ds Belledonne et dans les Écrins (outre la fameuse cargneule de la Muzelle). Voilà qui le réjouira...

Papangue
30-06-2008 22:55:24

Il faut demander l'avis aux spécialistes qui semblent bien muets. Snoberait-on les arches des massifs cristallins ? ne serait-elles pas considérées comme des arches à part entière ? Y a-t-il dans la définition même d'une arche une relation directe avec le type de roche ? On ne parle jamais des arches poudingues pourtant nombreuses ? Trop éphémères ? IL y a aussi celles en roches métamorphiques ? Un petit cours par les nombreux spécialistes du site serait bien venu :D


matthieup.
30-06-2008 22:06:19

En fait il a du commencer à pousser la tête en haut puis à cause d'un enracinement fragile a basculé. Ca m'étonnerai qu'il survive encore longtemps. C'est au bord du sentier à gauche en montant à 150 m environ du départ du cohard juste avant le mur de la ruine. Le frêne est un ancien frêne taillé régulièrement à l'époque ou la forêt ne devait être qu'un alpage.


montagne-a-vaches
30-06-2008 21:11:02

Dommage, j'ai du mal à me représenter l'épicéa qui pousse la tête en bas...! Pour les arches c'est vrai qu'il y en a quelques une aussi dans Belledonne dont on ne parle pas ! Faut dire que dans un massif cristallin elle sont plus rares et souvent moins impressionnantes.


matthieup.
30-06-2008 20:30:19

j'ai rajouté des photos pourries des arches au topo mais n'ai pas de photo des surprenant épicéas.


Papangue
30-06-2008 18:58:36

des photos ?


matthieup.
30-06-2008 18:31:54

Lorsque la bergerie est occupée la fontaine de l'aup bernard est normalement rebranchée, c'étais le cas le 28 et 29 juin 2008. A observer: deux arches de part et d'autre du chalet du Vay. Au niveau de la première ruine dans les bois juste au dessus de la Bourgeat Noire on peut observer deux épicas d'un mètre de haut poussant à 3 mètres de haut (l'un la tête en bas l'autre la tête en haut) sur un frêne encore vivant!!


Greg_
20-06-2008 22:02:59

A noter qu'il y a pas d'eau sur ce parcours (ou alors j'en ai pas vu!) Prévoir en conséquence !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Allevard prendre la direction Fond de France jusqu'à Pinsot où l'on tourne à gauche à la sortie du village pour monter se garer à la Bourgeat noire. (grand parking...qui peut être rempli l'été)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 20-06-2008

Le Lac Mortan suprieur

Grand soleil icon_smile.gif


C'est un très bel itinéraire ! Merci à Frédo de nous l'avoir déniché ! Je l'ai trouvé toutefois un peu paumatoire surtout entre les abords sud du point 2083 et le Prayet. D'autre part, il est vrai que la boucle dans ce sens a de la logique. C'est un circuit long et comme l'essentiel de la difficulté (R3) est entre le Col du Vay et le Col de Périoule, il est en effet judicieux de commencer par là. Cependant, esthétiquement, il peut-être agréable de le faire dans l'autre sens. Ainsi on a constamment le colossal édifice du Veyton (qu'elle est belle cette vallée !) dans son ensemble face à nous.

Mis à part ça, penser à se procurer un répulsif contre les mouches (si ça existe...) Je ne sais pas si c'est le coin qui est comme ça ou alors cette grosse chaleur après un mois de maussade, mais c'était l'enfer, j'avais des dizaines et des dizaines de mouches constamment en train de me tourner autour. Impossible de s'arrêter trop longtemps sinon elles devenaient trop entreprenantes et me fouillait les yeux, les narines et les oreilles !

Belledonne est toute verte pétante, encore blanche de neige et toute pleine de fleurs ! Encore ! icon_smile.gif

Photos de la sortie

Commentaires

geba
11-09-2008 17:36:34

Ma réponse arrive un peu tardivement mais, en analysant les photos aériennes sur Geoportail IGN, la trace d'un sentier apparait en partie dans le versant Ouest du Col de Périoule. Sur le sentier du Chalet du Vay, il pourrait partir de la ruine d'un replat, 1740m environ [ 32T 0275518 5024188 ] et semble rejoindre les tracé en courbe de niveau de la 1/25000e (des paravalanches ?). Je tiens à disposition le fichier GPX de la trace relevée sur le Geoportail. À noter qu'un autre sentier arrive du bas par le Sud. Il est visible sur les photos aériennes et sur le terrain. D'où arrive t'il ? Je n'ai pas trouvé.

patrice.v
01-07-2008 18:00:55

Le lac morétan inférieur est baignable à condition de ne pas être trop frileux.[/quote] Salut matthieup, le lac inferieur de Morétan pour la baignade. Pas pour moi, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait des dizaines pour pas dire des centaines et même des milliers de moutons qui broutaient autour. Et je te dis pas ce qu'ils faisaient après. Par contre pour la baignade, si tu es pas frileux je te conseille le lac de Crop un peu :roll: frisquet tout de même :roll: :wink: A + matthieup. :?


matthieup.
30-06-2008 18:22:42

Effectivement les pentes herbeuses sont bien raides sous le col de périoule. J'ai pas réussi à ajouté une sortie. le veek-end du 28 29 juin: l'enneigement à bien diminué depuis la semaine dernière. Il ne reste que des taches de neige autour du lac morétan supérieur et de rares névés en montant au col du vay depuis la cabane du Vay (prononcé va i localement)...Nous avons bivouaqué entre le col du Vay et le lac Morétan supérieur, zones planes herbeuse très agréables, il a fait très doux la nuit. Le lac morétan inférieur est baignable à condition de ne pas être trop frileux.


patrice.v
29-06-2008 18:22:38

:wink: Salut et merci Goupil :D :wink:


anonynmous
29-06-2008 18:11:00

Valverco
:roll: Salut à tous, savez vous si du sentier entre l'Aup Bernard et le chalet du Vay, on peut rejoindre le col de Périoule ? et la descente dans le vallon de Périoule, quel est l'état du terrain ? j'aurai bien aimé faire un circuit dans ce secteur au départ du Gleysin, col de Périoule, col du Merlet, col de la Colombière, et retour par le col du Vay :? :wink:bon avec une bonne dénivlée oK :cry: :roll:
Pour avoir fréquenté ces lieux, je ne pense pas que ce soit possible de gagner directement le col de Périoule ou alors à 4 pattes en jouant les chamois sur plus de 400m de dénivelée; par contre la descente sur la cabane de Périoule ne pose pas de problème. Le col du Merlet est facile (sentier)mais celui de la Colombière plus raide sur de vagues traces de moutons mais envisageable. Si tu tiens absolument à faire cette boucle le mieux est en aller retour par le col du Vay. Envisageable également sur deux jours grâce au refuge du Merlet non gardé.


patrice.v
29-06-2008 17:04:57

:roll: Salut à tous, savez vous si du sentier entre l'Aup Bernard et le chalet du Vay, on peut rejoindre le col de Périoule ? et la descente dans le vallon de Périoule, quel est l'état du terrain ? j'aurai bien aimé faire un circuit dans ce secteur au départ du Gleysin, col de Périoule, col du Merlet, col de la Colombière, et retour par le col du Vay :? :wink:bon avec une bonne dénivlée oK :cry: :roll:


anonynmous
26-06-2008 20:38:35

Merci, pour l'info sur l'enneigement, ce sera peut-être pour ce week-end si j'arrive à motiver les troupes...


Greg_
26-06-2008 11:32:05

Non, il n'y a plus de neige dans ce versant. Encore un gros névé sous le col du Vay mais non seulement ses jours sont comptés mais en plus il n'est pas exposé. Presque plus de neige sur la crête. Versant Veyton, la neige était encore bien présente mais ne posait pas de soucis particuliers, les pentes de ce côté étant nettement moins exposée ! Bonne balade dans ce coin magnifique !


patrice.v
25-06-2008 16:42:08

matthieup.
bonjour Restait-il des névés dans les combes dans la traversée entre l'aup Bernard et le Vay? Merci
:roll: Salut matthieup, à mon avis il ne doit plus rester grand chose. L'altitude n'est pas bien élevée sur ce parcours. Plus haut je peux pas te dire attend d'autres infos. :wink: :arrow: A +. Patrice.


matthieup.
25-06-2008 13:54:54

bonjour J'aimerai bien retourner dans ce coin très sauvage, mais j'ai des souvenirs de traversées scabreuses de névés exposés. Restait-il des névés dans les combes dans la traversée entre l'aup Bernard et le Vay? Merci



  • Horaire : 3h05
  • Dénivelé : 1520 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-06-2017

Circuit effectué: Montée par le Plan et le chemin qui grimpe le long...

TofTof
10-06-2016

Un petit point sur les conditions d'enneigement et notre progression s...

20 lugdunum
01-11-2015

Sunset on Berlanche

montagne-a-vaches
24-10-2015

En plus de l'itinéraire saisi dans ce topo nous avons fait le Crêt P...

Nicolas CHAPPEL
29-10-2014

Un coin que je ne connaissais pas, pas assez haut en altitude pour at...

1 GLaG
24-09-2005

Splendide chevauchée de crête sur plus de 2 km avec de part et d'aut...

frédo

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media