Pas de l'Oeille (et les Sultanes) en balcon

• Altitude sommet : 1960
  • Balisage : Très bien indiqué
  • Itinéraire :

Itinéraire

De la Conversarie (1180m), revenir pendant 300 m sur la route pour prendre à gauche le chemin qui monte à la bergerie de Roybon par la clairières des Plâtres. Peu après (pancarte) prendre à droite le sentier Péronnard.

Le sentier Péronnard traverse en Bacon les Crêtes du Ranc des Agnelons et du Gerbier. Il franchit un pierrier et croise le sentier qui descend la combe Chabonnière qu’on laisse à droite.

Après une montée assez rude on gagne par d’agréables pelouses le pas de l’Oeille.

Avec de la neige, attention au trou en fin de parcours

De Grenoble : A Villard-de-lans, traverser le village pour le hameau des Cochettes. 500m après les Cochettes prendre à droite la petite routede la Conversarie (indication CCAS). Se garer 100 m derrière le centre de vacances.

Sortie du 22-05-2008

Sentier Peronnard sous la neige

Itinéraire en boucle réalisé au départ du parking des Cochettes 1085m près de Villard de Lans.
1/Montée par les Plâtres et la Gtv (balisage vert/jaune) puis par le GR (91) à la cabane de Roybon (1450m) - Source abondante 1H. Laisser le GR (à gauche,nord) et monter (Gtv) plein est vers le Col Vert, d'abord raide puis lacets: 1766m, total montée 1H45, aucune vue ce jour sur les Alpes à l'Est.
2/Descente Sous le Col, 1650m(panneau) et traversée en balcon par le sentier Péronnard (belles vues sur le plateau, Villars de Lans, la Grande Moucherolle parfois encapuchonnée), balisage vert/jaune. On arrive 1H00 après (st 2H45) au haut de la Combe Charbonnière --> névé raide à passer pour poursuivre.
3/ Poursuite vers le Pas de l'Oeille en longeant les arêtes du Gerbier (balisage vert/jaune). Pause repas et arrivée au pied du Pas de l'Oeille (1790m) après 45 mn (st montée= 3H30) après passage de nombreux névés (enneigement tardif). Nous négligeons la montée au Pas car aucune vue à attendre à nouveau.
4/ Retour par le haut de la Grande Combe (névés importants) puis par les pistes de la Cote 2000 sur la barre des Glovettes(env.1200m) en 2H15. Navette voiture utile sinon il faut retourner aux Cochettes.

Très jolie boucle rendue plus belle avec les névés tardifs mais malheureusement sans la vue habituelle au Col Vert (Taillefer, Dévoluy,etc.)

• Horaire : 3H30
  • Participants : Groupe de 9 personnes de l'association Crila à LYon

22-08-2010

Pas la grosse motivation aujourd' hui donc je cède une nouvelle fois...

Mickael26
06-08-2009

Si il y en a une a faire pour la beauté et variété des paysages, c'...