Pic Saint Michel Depuis le stade de neige de Lans

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 25-04-2008
  • 1h30
  • 450 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par ced Avatar de anonymous

L'arrivée du beau temps peu avant de finir les vacances m'a fortement incité à faire une sortie "à la GLaG" pour profiter du lever du soleil. Donc la montre est réglée à 4h30 la veille (ça c'est le pire moment en fait !) puis départ du parking en contrebas du refuge des Allières à 5h. L'ambiance est un peu fantômatique mais bon ça va je suis à peu près bien réveillé. Après quelques errements passé le refuge des Allières pour trouver le sentier qui monte vers le col de l'Arc, la montée se poursuit sans histoires. En quittant le sentier en balcon qui continue vers le Gobert pour monter vers le col, la neige est nettement plus abondante et encore bien dure : ça glisse pas mal et je perds bien du temps dans cette galère... En arrivant au bas du pierrier (enfin là c'est tout blanc) qui permet d'accéder au col, je vois que le jour n'est vraiment plus très loin... Encore un bon effort pour franchir cette montée glissante puis je débouche au col et c'est l'émerveillement : l'ambiance est magique et il y a une bande nuageuse magnifique qui rougeoie de tous ses feux ! Vite à l'assaut de l'appareil photo, j'ai tellement noué les sangles du trépied attaché au sac qu'il me faut 3 bonnes minutes pour le dégager ... et mon beau nuage rougeoyant a pris une couleur de plomb ! La prochaine fois tant pis, il faudra y aller sans attendre au grand angle avec ou sans trépied !! Tant pis, j'attends le lever de soleil, pas extraordinaire d'ailleurs car très voilé, puis je finis la montée jusqu'au pic St Michel.
Je scrute attentivement la roche St Michel pour voir François Lannes, ou au moins les passages mémorables décrits sur Bivouak, mais de méchants nuages viennent très vite bourgeonner de ce côté. Tant pis je redescends au col de l'Arc, la lumière est belle quand même et l'ambiance toujours magique, d'autant plus avec ce sentiment d'avoir la montagne pour soi... Pas tout à fait d'ailleurs car avant 8h, un randonneur matinal arrive également pour profiter du spectacle.
Je redescends enfin même si c'est un peu difficile de quitter cette ambiance. J'entends d'ailleurs des groupes bruyants qui montent donc avant de les croiser peu avant de retrouver le sentier en balcon, je n'y résiste pas et je vais sur la droite pour m'approcher de la grande falaise qui domine l'endroit assez sauvage. J'y reste un bon moment à profiter de la neige, des blocs entassés et des cris de marmottes, rejoints par des vols d'oiseaux assez spectaculaires. Je remarque d'ailleurs deux cordes fixes qui traînent sur la falaise (que font elles là) ??
Enfin il est temps de redescendre pour de bon...

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media