Dômes de Miage Traversée et descente du Glacier d'Armancette

• 24-04-2008
  • Véro , Jean Marc

Les dômes de Miages , avec grand beau et ..premiers à tracer, deux groupes suivront , 4 raquetteurs allemand et 3 skieurs, donc les Miages dans une tranquillité exceptionnelle
L'objectif était de traverser pour descendre par Armencette, décision à prendre au sommet .Nous sommes montés à skis jusqu'à l'avant dernier Dôme, ambiance tendue ( bien raide côté Armencette..)
Pas de traversée , décision adaptée aux conditions , grosse corniche sur le dernier Dôme, et plaques visibles sur les pentes de l'arrête côté (personne n'a traversé ce jour)
descente directe de ce Dôme sur le glacier de Tré la Tête, bonne crôute..puis mieux sur le glacier jusqu'un peu avant le "mauvais pas" puis bien lourde et mouillée jusqu'à déchausser à 1600m
Nouvelles coulées dans le "mauvais pas " les plus grosses sont parties, il en reste sans doute encore dans les rochers surplombants le passage
un très belle sortie haute montagne en très bonne compagnie, fabuleux de descendre les premiers sans une trace sur le glacier de Tré la Tête ( hormis celles de montée..) Cadre grandiose .