Grand Crétet par le vallon du Nant de Naves

• 28-03-2008
  • 3 h 15
  • Nicole

Ce vendredi, c’est jour de chance : que du blanc à Grand Naves, sous un ciel tout bleu. On chausse dès le haut du village, et des raquetteurs plus matinaux nous ont fait la trace… qu’on va suivre sans la moindre honte jusqu’au refuge (par l’itinéraire du tour du Beaufortin). Neige bien durcie au départ par le regel nocturne, mais qui commence à se transformer au bout d’un moment. Heureusement, ça ne botte pas trop, et d’ailleurs ça s’arrange même un peu plus haut. Au refuge, les raquetteurs qui nous ont précédés sont tous agglutinés sur la terrasse, c’est l’heure du déjeuner on dirait, l’ambiance a l’air excellente, d’ailleurs on ne les reverra pas, ils n’iront pas plus loin, peut-être assommés par le genépi ? Résultat : plus aucune trace au-dessus, donc à nous de la faire jusqu’au sommet, qu’on prend par la gauche. Panorama magnifique en haut, mais ça souffle, on ne s’attardera pas trop : photos, tour d’horizon, hop, on redescend. On plonge sur le refuge, quelle chance, y a plus personne, on s’attable tranquilles sur la petite terrasse au soleil et on sort le saucisson (c’est juste un exemple…). Pendant qu’on mange, le ciel se voile, le soleil disparaît. Mais rien de grave ne se produira pendant notre descente, il fait juste un peu plus frais. On croise deux filles qui montent au refuge avec la clé, et quelques randonneurs tardifs qui n’iront pas bien loin. Bien sûr, au village, on ne résistera pas au vin chaud de chez Fred, on n’est même venu que pour ça !
Le Beaufortin, quand même, c’est sympa.