Montagne de Saint-Benoît en boucle, par les chemins "oubliés"

Eboulements

• 14-03-2008
  • Ma chienne Nouchka

Proposé par Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Un itinéraire classique balisé par le PDIPR (Tour de la Montagne de Saint-Benoît) existe dans ce coin mais il ne m'a jamais satisfait: les grandes pistes récentes utilisées sont un peu monotones alors que ce massif est plein de petits sentiers intéressants qui malheureusement sont en train de disparaitre. L'idée de faire cette boucle m'est venu lorsque Gérard Barré (http://www.sentier-nature.com) m' a emmené sur le sentier montant directement de Saint-Benoît aux Granges: incroyable, je passais devant depuis plus de 20 ans sans le voir. Je connaissais le sentier du pas de la Graye et celui de la source Saint-Julien, il n'y avait plus qu'à faire la boucle. Ces sentiers sont magnifiques: pas toujours faciles à suivre mais ils sont quand même entretenus (sans doute par les chasseurs de Saint-Benoît). Mis à part la piste de départ et celle du versant est, on est la plupart du temps sur des sentiers très peu parcourus. Le sens de l'orientation est indispensable...
Aujourd'hui, profitant d'une demi-journée de libre et d'un magnifique temps printanier j'ai enfin "bouclé la boucle ": logique et esthétique. L'itinéraire n'est pas toujours évident à trouver, surtout sur le plateau de la Graye où les forestiers ont massacré les sentiers présents sur la carte, mais avec le GPS et le flair de ma chienne (elle suit les pistes...), je m'en suis sorti sans problème. La descente par le spectaculaire sentier sous les Granges n'est pas facile à trouver mais avec les way-points de Gérard (récupéré sur son site), ça devient facile.
Si vous aimez la solitude et les itinéraires insolites, à vous de jouer....

Chartreuse
Sortie du pas de la Graye