Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la
Betta

Col de la Mine de Fer depuis le Pont de la
Betta

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2400
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).

Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!

Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop...

Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires -restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.

Contournez le Lac par sa rive droite sous le Ferrouillet, repérez-y vos futures courses...

Dépasser le Lac Bleu, et, vers 2200 m, décrire une courbe vers l'Est puis l'W puis déboucher au Col.
A lire
  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : B.2 page 81 proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C8.1 page 96. proposé par Luc

Précautions




Commentaires difficultés

Belle descente, pentes à 30/35°

Topo créé le :

A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval. Poursuivre jusqu'au hameau de Prabert où l'on prend la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'à être bloqué par la neige ou les voitures... S'arrêter au parking (1300 m) qui fait intersection avec le GR 549. Vous n'avez plus qu'à enjamber la barrière et suivre le chemin.


Situation




Sortie du 03-02-2008

Belle ambiance et pas grand monde (trois traceurs devant, 4 "ouriens et nous )sortie venteuse , c'est peu de le dire!!
sinon ça fait plaisir de retrouver la poudreuse, elle reste bien en forêt et le vallon des vernes , comme le chemin sont très agréables. Par contre le vent du sud va tout emporter à Chambéry si ça continue...
observations nivo, prudence , la plaque habituelle s'est décrochée au dessus du lac , rive gauche en montant, la coulée va jusqu'au lac . au dessus du lac bleu , nous avons fait traçage solidaire mais espacé ( un peu tendu, vues les conditions ) avec la bande d' anne Cé de skitour ( merci Yann!) une petite plaque de surface est partie dans la partie raide à droite au dessus du lac bleu, les trois traceurs qui précédaient ont opté pour le brassage dans le couloir à gauche de cette pente .( chargé mais moins venté ) Nous avons quitté les "ouriens " pour continuer sur le col de la mine de fer, ils étaient partis pour Le Replomb, finalement ils nous ont suivis après un autre décrochage de plaque de surface, et le vent tempêtueux qui soulevait la neige sur les crêtes au dessus . Un peu plus calme dans la montée au col, (pas longtemps..) les traceurs continuent sur la brèche du ferrouillet .
des accumulations par endroit, un vent du diable qui transporte tout, zones glacées près des rochers découverts par le vent .
descente par le petit couloir tracé à la montée par l'autre équipe, Guy a testé et fait partir la plaque, le fond est en poudre tassée, descente sans problème ensuite . Belle poudre jusqu'au Lac de crop
la neige reste légère et sans grande cohésion par endroit un peu plus compacte, le fond est durci et favorise le glissement des plaques de surfaces . Il est tombé moins de neige que prévu ( 20/25 max)

Commentaires

anonynmous
07-02-2008 13:28:37

Heh Jean et les "vielles renards", c'tait encore mieux dans les Zaravis ../photos/photos.php?id=10557&id_sport=1

Anny
05-02-2008 08:55:43

salut ! ce qui est difficile à trier dans les différents commentaires des sorties , je trouve , ce sont les observations objectives et les impressions parfois très affectives, mais ce n'est pas simple ! le col de la mine de fer , n'était pas tant miné que ça malgré son nom, effectivement des plaques de surfaces se sont détachées à quelques endroits , souvent à distance , par glissement sur le fond dur , et ne mobilisaient pas de grandes quantités de neige . Le vent s'est levé assez tard , il fallait certes être attentif et adapter la trace et l'objectif . Les conditions évoluaient très vite et à la descente , le vent avait nettement forci, ce qui ne nous incitait absolument pas à "folâtrer" dans les pentes du b Barlet comme certains . En tout cas , je n'aurai pas choisi , par instinct de "vieille renarde" ni la Balmette , ni le secteur de Gleyzin . L'important est que chacun dans son coin ait fait le bon choix, en mesurant au mieux les risques et le facteur chance a du jouer aussi :wink: longue vie de randonneur à toi :D


orgere
04-02-2008 21:57:43

ça craint un max de ce côté, http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-belledonne,10138.html vous auriez dû venir avec nous, on a même pensé à vous, et à une sortie au col de la Balmette :D



  • Horaire : 3H30 montée
  • Dénivelé : 1400 m
  • Altitude chaussage : 1000 m
  • Altitude déchaussage : 1000 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : YVES
    jc
    guy L

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-02-2009

Collective de Belles Grimpes en Belledonne. Partis pour sommet Colo...

2 Loïc GAUDRY
25-03-2007

Le rêve.. la chance d'être devant , séance de retraçage à partir...

Anny
02-04-2006

Ca change de la bonne neige des dernières sorties: gelée à la mont...

Guillaume Ozouf
14-03-2005

Très belle sortie, même si nous n'avons pas trouvé la poudre que no...

2 jean-luc Christin
17-02-2003

La route n'étant pas déneigée apres le village c'est du ski nordiqu...

christophe
19-01-2003

Bivouac la nuit précédente au dessus du Lac Bleu....

ben

Identification

( ) bivouak.net

Social Media