Dent du Pra depuis le Rivier d'Allemont.

• 26-01-2008
  • 5 heures
  • ça grouillait dans tous les coins, beaucoup ont bifurqué sur la belle étoile

Rôti. Thermostat 7 pendant la moitié la de montée et position grill sur le final !
On peut chausser au Rivier mais il y a un court passage ou il faut déchausser dans le bas de la forêt. A la descente ça passe sur la majorité de la forêt si on ne craint pas trop pour les skis mais c'est pas super intéressant...
Curieusement on trouve dans le haut de la forêt 10 cm de neige encore assez légère... ils disparaissent ensuite au profit d'une neige béton qui nécessite les couteaux à la montée. Au-dessus du premier replat, neige un peu croûtée en rive droite mais qui passe bien en descente. On trouve aussi au centre quelques accumulations sur fond dur assez sympa à skier. En haut les 10cm de la semaine sont déjà bien humidifiés à 11h30. Descente entre 11h45 et 12h45 : ok en haut pour la neige humide dans le premier mur, ensuite descente par le petit couloir au milieu encore un peu gelé mais bon au soleil, pente en dessous tip top, replat ok mais un peu croûté, couloir et pente en dessous jusqu'à la forêt : un vrai régal juste dégelé comme il faut ! Retour forêt un peu hasardeux, rechaussage pour les champs au-dessus du Rivier.

NB : quelques coulée sous les pentes du pas du pin et un bel arrachement de fonte jusqu'au fond vers la fontaine de "rapapan" (cf IGN) en cours de reptation...

Bon ben j'ai longuement hésité entre la Dent du Pra et la Belle Etoile mais comme je voulais y aller doucement j'ai préféré la dent... pis j'avais peur de me taper le couloir de la belle étoile en glace (pas pris les crampons trop lourds)

NB : dur de trouver une place à 8h00 au Rivier ! du monde de partout !