Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin


Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin

  • Altitude départ : 1095
  • Altitude sommet : 2775
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).

Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.
Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.

Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.

Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.
Descendre au refuge du Merlet.

Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).
Rejoindre ensuite Gleyzin.

Précautions

Méfiance au début de la descente du col des Fontaines, raide et exposée. Attention sous le Refuge de l'OUle, expo aux avalanches.


Topo créé le :

Pinsot, Gleyzin, extrémité de la route...


Situation




Sortie du 20-01-2008

Jol

Comme Joël n'a pas l'occasion de sortir souvent et qu'il a la caisse (monsieur fait du triathlon), au moment de choisir c'est à dire à l'apéro, il veut faire de la dénivellée alors allons-y !!!!

A la lecture du sms d'Anny et des commentaires du web, j'opte pour le tour du Moretan. On devrait avoir de la transfo en Est et c'est le cas, pas partout je vous l'accorde mais en cherchant bien on trouve.

La remontée au col des Fontaines est toujours aussi chaude, un vrai four cette combe. A notre surprise il n'y a personne dans le secteur alors que la transfo est là et n'attendait que d'être tracée en grande courbe par Jojo ou en petits virages par Michel !!!

La descente se fait sur une croute cassante ou le pédalé-sauté est quasi obligatoire. Les chutes offrent de belles baignoires icon_wink.gif La suite est infame et on préfère perdre du D- que de skier, il y a des jours sans.

Après une dernière remontée au col du Pertuis sous les yeux des chamois, nous entamons la descente sur une neige croutée mais relativement skiante jusqu'au point 1900. Après c'est comment dire, à oui ravagé par les coulées descendues rive droite du couloir. Ceci dit Joël descend à tombeau ouvert et mes cuisses de poulet chauffent à vouloir le suivre. Il aura la gentillesse de m'attendre en bas du couloir. Si j'avais vu le couloir dans de telles conditions nous serions remontés au col du Moretan.

La meilleure partie se situe sous le couloir dans une neige soupe bien skiante où Jo se lache encore.

Après reflexion, nous nous attendions à des conditions de neige très mauvaise hier soir et nous avons rencontré des neiges pas tant pire à skier. C'est formateur dirons nous à plusieurs reprises pour nous en persuader.

L'essentiel était de satisfaire Joël et bien contrat rempli !!!

Photos de la sortie

Commentaires

Loïc GAUDRY
24-01-2008 19:07:44

On va dire pas de nouvelles bonnes nouvelles, n'est ce pas

anonynmous
23-01-2008 09:24:48

oui d'ailleurs on s'est inquiété parce qu'ils y étaient à 10h du mat et encore à 16h quand on est passé. On a attendu jusqu'à 18h30 sur le parking sans voir personne descendre. Donc on a prévenu le PG à tout hasard. Xavier


anonynmous
23-01-2008 07:52:41

C'est nous qui avons tracé la remontée vers le Pertuis. Nous y étions à 13h. Tu as donc vu le chien qui montait la garde sous Grasse mat !!!


Xavier BATT
22-01-2008 14:20:38

salut tu y étaisd à quel heure dimanche ? nous on fait le tour col du moretan et pertuis. C'etait pas si pire même s'il fallait rester concentré ! il n'y avait personne dans le veyton hormis une trace de 2 skieurs vers le pertuis. 1 gars nous a rejoint au col vers 15h. superbe rando ! Xavier


jojo_rider
20-01-2008 21:28:04

Ca y est le monstre est couché, la patronne me laisse quartier libre :D De notre côté, Nini m'a appâté en me disant qu'on allait faire les lances de malissard : le couloir ouest en aller retour. Finalement... nous avons fait la boucle et c'était bien sympa. Nous avons eu une neige bien transfo dans la combe, puis moquette jusqu'à la cabane de Bellefont, c'était l'extase, ca m'a rappelé les grands moulins!! Je laisse comme prévu Nini renseigné la sortie demain matin, je compte sur toi pour lui rappeler de le faire à la première heure et de faire ca bien. PS : Nini a visé juste et bien pour cette sortie, car on a eu des bonnes conditions de neige, et je l'en félicite!


  • Horaire : 7H30 AR
  • Dénivelé : 2150 m
  • Altitude chaussage : 1095 m
  • Altitude déchaussage : 1095 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Joël Wagner

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-02-2009

Parti à 8h pour ne pas trop souffrir du froid(gelures aux extrémité...

2 Loïc GAUDRY
29-12-2007

Parti de la Bourgeat sans savoir où aller, je laisse mes skis guider...

2 Loïc GAUDRY
27-02-2006

Allez un rêve de réalisé! ce tour me faisait vraiment envie pour le...

Anny
12-02-2006

Ce tour est superbe car les differentes vallées réservent de bien jo...

5 Loïc GAUDRY
05-02-2005

une grande boucle que je voulais faire depuis longtemps... On peut...

Hilaire Courau

Identification

( ) bivouak.net

Social Media